Marc Paitier : « La mémoire du vin entre héritage et transmission » [Vidéo]

Marc Paitier nous présente son livre : La mémoire du vin entre héritage et transmission (Mareuil) . Dans cet ouvrage il revient sur l’histoire et du vin, sa diversité, son rôle social et gastronomique. A consommer sans modération !

Le vin constitue l’un des plus anciens éléments du patrimoine de l’humanité. La culture de la vigne et l’élaboration du vin ont favorisé la sédentarisation de groupements humains nomades. Elles sont à l’origine de la création des premiers villages, de l’émergence d’une organisation sociale et politique avec ses hiérarchies et ses règles, de l’attachement à une terre et une patrie avec la nécessité de la défendre. Elles ont aussi largement contribué au développement d’une vie intellectuelle et artistique. C’est ainsi que le vin est à l’origine des premières civilisations. Aujourd’hui, dans un monde matérialiste et virtuel, le vin maintient le lien avec la terre, les saisons et l’ordre de la nature. Le vin par sa relation avec l’histoire, la géographie, l’économie, la politique, les arts, la religion chrétienne a largement contribué à façonner l’identité française. Trop souvent considéré comme une seule source de plaisir, le vin est bien davantage que cela. Il possède une dimension culturelle au sens le plus élevé du terme. Il est l’expression la plus aboutie de notre civilisation gréco-latine. Ce précieux héritage qui n’a cessé de rapprocher les hommes au fil des siècles demeure le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie. Loin d’être un livre technique, La mémoire du vin est un livre de réflexion, vivant et joyeux, une invitation à voyager dans l’univers du vin.

Marc Paitier, père de six enfants, est un général de l’armée française. Fin connaisseur du vin, il donne depuis qu’il a quitté le service actif de nombreuses conférences à travers la France et en Côte d’Ivoire, pays où il a servi de nombreuses années. Son approche du vin et sa pédagogie sont très appréciées.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Aigrefeuille-sur-Maine (44) : un acte d’incivilité qui aurait pu tourner en drame

Découvrir l'article

Santé

Le vin, boisson protectrice contre le Covid-19 selon une nouvelle étude

Découvrir l'article

Local

Vignoble : au Pallet, débandade dans l’exécutif municipal

Découvrir l'article

Le Mag'

Meilleur élève sommelier 2019. Des élèves de Bretagne en lice pour la finale

Découvrir l'article

Environnement

Quel vin pour demain ? La question posée au Parlement européen

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, NANTES, Patrimoine

Les Caves étonNantes 2018 : le vignoble du pays nantais à l’honneur !

Découvrir l'article

Local, Société

Dans le Vignoble, un Gwenn Ha Du de Bretagne Réunie arraché !

Découvrir l'article

Politique

Loire-Atlantique. Christophe Audren (Debout la France) entend défendre la souveraineté de la France et la réunification bretonne dans le Vignoble

Découvrir l'article

A La Une, Société

Grand Nantes, Pays de Retz et Vignoble : qui collabore à l’invasion migratoire ?

Découvrir l'article

A La Une

Bretagne Réunie appelle au boycott de la foire aux vins Intermarché

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky