Une journaliste de 29 ans a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi à Derry (ou Londonderry selon que l’on soit républicain ou unioniste), en Irlande du Nord.
Une mort survenue suite à des incidents dans le quartier républicain de Creggan. Une mort traitée « comme un incident terroriste » par la police nord-irlandaise. « Une enquête pour meurtre a été ouverte », a précisé sur Twitter le commissaire en chef adjoint de la police nord-irlandaise, Mark Hamilton.
ACC Mark Hamilton said: “Sadly I can confirm that following shots being fired tonight in Creggan, a 29 year old woman has been killed. We are treating this as a terrorist incident and we have launched a murder enquiry.”
— PSNI DC&S District (@PSNIDCSDistrict) 18 avril 2019
Derrière l’échange de tir, Saoradh, groupe républicain fondé en 2016 qui a revendiqué les tirs en prétextant défendre et protéger le peuple de la police nord irlandaise, tout en regrettant la mort « tragique » et « accidentelle » de la journaliste.
Dans un communiqué, le groupe républicain qui nie être l’aile politique de la New IRA, malgré qu’il soit solidement ancré dans certains quartiers de la ville, affirme que la police avait opéré un raid dans des logements appartenants à des républicains, à la veille des traditionnelles manifestations prévues pour commémorer le lundi de Pâques 1916.
Le but de la police ? trouver d’éventuelles armes, ce qui n’a pas été suivi de succès.
« L’inévitable réaction d’une telle incursion a été la résistance des jeunes de Creggan, affirme le communiqué. Pendant cette attaque contre notre communauté, un volontaire républicain a tenté de défendre les gens contre le PSNI-RUC. Tragiquement, une jeune journaliste couvrant les événements, Lyra McKee, a été tuée accidentellement derrière le personnel des Forces de la Couronne et les véhicules blindés. »
Selon des images relayées sur Twitter par Leona O’Neill, la police nord-irlandaise a été la cible de tirs et de jets de cocktails Molotov au cours d’une opération de sécurité dans le quartier. « A cette étape de l’enquête, nous pensons que ce meurtre a été perpétré par un membre violent de l’Armée républicaine irlandaise », a annoncé le sous-préfet du district, Mark Hamilton. « Absolument aucune excuse pour attaquer de la sorte les collègues » des forces de police, a écrit sur Twitter la Fédération de la police nord-irlandaise. « Ils protègent cette communauté et ne sont pas là pour leur bien-être personnel. Un tel comportement doit être fermement condamné. »
https://www.youtube.com/watch?v=-dgzL4S9s6I
Les leaders du Sinn Féin, du DUP, et globalement, toute la classe politique, ont condamné cet assassinat. La tension, elle, est à son comble en Irlande du Nord.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine