La FoodTech à la française : des innovations qui régalent

En France et dans le monde le secteur de la FoodTech est en pleine croissance et de nombreuses startups s’engouffrent dans cette brèche tournée vers l’alimentation de demain.

La FoodTech qu’est ce que c’est ?

FoodTech, amalgame de « food » (nourriture en anglais) et « tech » est un nouveau mot pour désigner l’ensemble des entrepreneurs et des startups qui innovent dans le secteur alimentaire en utilisant la technologie. Cela couvre un vaste champ, qui va de la production à la distribution de ce que l’on mange aujourd’hui et de ce que l’on mangera demain.

FoodTech : près de 500 startups en France

Le secteur du FoodTech est en pleine ascension au niveau mondial et les Français (startups, PME, grands groupes, chercheurs, institutionnels) entendent bien participer au mouvement. Encore à la traîne au niveau européen il y a deux ans, l’Hexagone rattrape son retard. On recense aujourd’hui près de 500 startups dans la FoodTech. L’institut d’études Xerfi estime que son chiffre d’affaires va être multiplié par 5 entre 2016 et 2020.

La FoodTech : des solutions pour mieux se nourrir

Pourquoi un tel engouement pour la FoodTech ? C’est d’abord une affaire de changement de mentalités, et de nouveaux besoins. Pour être en meilleure santé chacun veut mieux se nourrir, et de façon plus intelligente. La nouvelle tendance est de consommer frais, local et d’encourager les producteurs et les petits commerçants de proximité. On cherche aussi à se faciliter la vie. La FoodTech regroupe plusieurs branches. Le Foodservice (qui réinvente la restauration) est l’une de celle où un certain nombre de startups rivalisent pour développer des applis originales. Certaines proposent par exemple des kits de préparation de repas que l’on se fait livrer à domicile.

Des machines à distribuer des baguettes et des pizzas

Pour remédier à la fermeture des boulangeries en milieu rural une société lorraine développe des distributeurs de baguettes fraîches. Les machines, qui cuisent le pain à la demande, sont la propriété de boulangers installés dans une autre ville ou village. Ils se chargent eux-mêmes de les approvisionner en pâte fraîche. Lorsqu’un consommateur désire une baguette il l’indique à la machine qui, en 15 secondes finit de la cuire. Alors que de nombreux villages ne bénéficient plus des tournées des camionnettes de livraison, les habitants trouvent là une occasion unique de se procurer le même pain que chez le boulanger.

Toujours dans la perspective de proposer des produits frais et artisanaux, il existe également des machines distribuant des pizzas fraîches, gérées à distance par leur propriétaire. En trois minutes on obtient la pizza de son choix, soit chaude, soit froide. Le nouveau concept connaît un développement rapide en Angleterre et sur le territoire français.

Autre tendance de la FoodTech : la Foodscience

« Nourrir la planète en 2050 » est une autre tendance de la FoodTech à l’heure où le réchauffement climatique, la diminution des ressources naturelles et l’augmentation de la population soulèvent beaucoup de questions. De nombreuses startups développent de nouveaux produits dans le domaine des protéines végétales et les préparations à base de soja envahissent le marché. Certaines entreprises misent quant à elles sur les insectes pour remplacer le bœuf ou le poulet. Autant d’innovations passionnantes appelées à accompagner nos changements de vie et de modes de consommation.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

Sport

Tout savoir sur le Mondial de Handball 2025 : enjeux, favoris et calendrier

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, délinquance, immigration, système social…les priorités des Français au 12 janvier 2025

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les accords franco-algériens de 1968 : un vestige obsolète face à l’attitude algérienne

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Algérie, l’arrogance insupportable. Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier comme un « cuck » ? [L’agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Quand on danse sur des cadavres..demain, la guerre civile en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une

Le Grand remplacement de population en France : une évolution irréversible dès 2050 ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

Sociétal

Liberté d’expression et satire : dix ans après Charlie Hebdo, où en est la France ?

Découvrir l'article

International, Politique

Relations franco-algériennes : le président de l’Algérie sera « reconnaissant le jour où une statue géante de l’émir Abdelkader trônera à Paris » [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky