D’avril à juin, les bretons et les touristes pourront profiter de gros coefficients de marée en Bretagne pour des spectacles impressionnants ou des pêches prolifiques. On vous donne les dates clés pour cette période printanière, d’avril à juin 2019.
Pour avril, il faut compter 108 de coefficient samedi 20 avril. La fin de ces grandes marées d’avril est prévue pour le dimanche 21. La mer sera basse dans l’après-midi, 15h50 samedi et 16h27 dimanche. Avec le beau temps en plus, cela va être un régal sur les plages !
#marée Avril 2019
Coefficient de #GrandesMarées jusqu’à 108 le 20 avril (WE de #Pâques)
Annuaire des #marées – https://t.co/GUC40G3nxE – Web et App pic.twitter.com/7prjfMjiXe— maree.info (@maree_info) 4 avril 2019
En mai et juin, les coefficients de marée seront moins forts et les plus forts coefficients auront lieu du samedi 18 au lundi 20 mai.
- Samedi 18 mai : coefficient 95
- Dimanche 19 mai : coefficient 95
- Lundi 20 mai : coefficient 93
En juin, ce sera du samedi 4 au lundi 6 juin, avec des coefficients encore plus faibles.
- Samedi 4 juin : coefficient 89
- Dimanche 5 juin : coefficient 89
- Lundi 6 juin : coefficient 84
Il faudra ensuite attendre le mois d’août pour retrouver des coefficients dépassant 100.
Grandes marées : consignes de sécurité
Lors des grandes marées, les préfectures recommandent de :
- Respecter impérativement les horaires de marée et pour cela se renseignez avec précision des horaires de marée du lieu de pêche souhaité. Des horaires consultables notamment sur le site Internet de Marée Info.
- Anticiper la remontée de la mer pendant la pêche.
- En cas d’envasement : chercher, si la situation le permet, à étendre le plus possible son corps sur la vase / désengager ses membres inférieurs de la vase à l’aide de ses mains / chercher, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en s’appuyant sur un maximum de surface corporelle / éviter de faire reposer l’ensemble du poids de son corps sur un ou deux points fixes.
- Toujours se munir de moyens d’alerte : un téléphone protégé de l’humidité, un sifflet et une lampe torche.
- Prévenir son entourage de son lieu de pêche, ainsi que de son heure de retour estimée avant de partir.
- Ne pas partir seul.
- Porter des vêtements visibles (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.
- Se renseigner au préalable des prévisions météorologiques, notamment sur le site Internet de Météo France et sur Vigicrues.
- Se rendre dans des endroits que l’on connaît, ou se renseigner auprès des organismes habilités, type mairies ou offices de tourisme.
- Eviter les zones soumises à forts courants marins.
Infos pratiques :
Plus d’infos et tous les horaires des marées sur le site Marée info.
Pour les informations relatives à la pêche à pied, consulter le site internet de l’ARS/Ifremer.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine