Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Justice recrute et forme plus de 1 000 surveillants pénitentiaires

L’administration pénitentiaire poursuit sa politique de recrutement. Jusqu’au vendredi 10 mai 2019, les candidats peuvent s’inscrire au nouveau concours de surveillant pénitentiaire : plus de 1 000 postes de surveillants sont à pourvoir.

Ouverture de nouveaux établissements, évolution des missions (renseignement pénitentiaire, escortes judiciaires…), mobilités… Pour répondre à ces objectifs de recrutement importants, la formation à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) a été réorganisée sur 6 mois afin de permettre deux concours par an. Ce nouveau calendrier permet d’augmenter sensiblement la capacité d’accueil de l’ENAP, qui peut désormais former jusqu’à 2400 élèves chaque année.

La nouvelle formation allie pendant 6 mois, sur des périodes de 5 semaines en alternance, apprentissages théoriques et pratiques, et stages en établissement. Elle se concentre tout particulièrement sur les pratiques professionnelles : appropriation de l’environnement pénitentiaire, prise en charge et accompagnement au quotidien des personnes détenues, gestion des situations complexes et/ou d’urgence. S’ils valident la formation, les lauréats sont affectés en qualité de stagiaire en établissement pénitentiaire durant une année, à l’issue de laquelle ils sont titularisés.

Un métier diversifié avec de nombreuses possibilités d’évolution

Les surveillants pénitentiaires ont la responsabilité de la prise en charge des personnes détenues : ils doivent veiller à leur sécurité et au respect du règlement, tout en contribuant à leur réinsertion. Humanité, rigueur, sens de l’écoute et esprit d’équipe sont les maîtres mots de ce métier en constante évolution. La pluralité des missions et des compétences inhérentes au métier de surveillant pénitentiaire offre une grande diversité d’évolutions professionnelles (chargé d’extractions judiciaires, moniteur de sport, membre des ERIS, ou encore officier, jusqu’à chef d’établissement) ainsi qu’une formation tout au long de sa carrière.

Pour devenir surveillant, vous êtes :

 âgé de 19 ans minimum à 42 ans maximum au 1 er janvier 2019,

 titulaire du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent,

 de nationalité française,

 en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge,

 en situation régulière au regard du code du service national,

 apte au travail de jour comme de nuit.

Inscription au concours sur devenirsurveillant.fr

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Chavagne (35). Deux hommes condamnés pour pédophilie : l’un avait proposé à l’autre et à d’autres hommes de violer ses enfants

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Agression au couteau lors d’une kermesse à Saint-Nazaire : une condamnation à 4 mois ferme…non exécutée

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Politique

Le syndicat de la magistrature, dont une partie des magistrats vous jugent, appelle à empêcher « l’accession de l’extrême droite au pouvoir »

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Agression sexuelle lors du Festival interceltique. Un migrant Afghan de 24 ans condamné.

Découvrir l'article

Sociétal

La Prison pour femmes de Rennes va accueillir des dizaines de combattantes islamistes

Découvrir l'article

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

VITRÉ

« Vivre ensemble » à Vitré. Interdit de séjour en France, un Albanais condamné après une attaque à la machette

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

BREST

A Brest, une jeune femme tuée par un chauffard en rodéo, pratique contre laquelle la gauche ne veut pas faire intervenir la Police

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky