Pour Jean-Pierre Marongiu, « Le Qatar est une tyrannie islamiste ». « Les politiques refusent de s’attaquer au problème du Qatar: ils reviennent tous les valises chargées de billets de ce pays » Jean-Pierre Marongiu auteur de InQarcere (édition Nouveaux Auteurs) invité d’André Bercoff. Un homme qui se dit avoir été vendu au Qatar, par le gouvernement français. Totalement dingue.
Détenu au Qatar sans procès, pendant plusieurs années, l’auteur dévoile la vérité sur son incarcération dans la prison centrale de Doha. Il ne cache rien. Il n’épargne personne. Il nous dépeint son quotidien dans ce dernier étage avant l’enfer, puis l’enfer. La promiscuité quotidienne avec des djihadistes, les amitiés étranges avec des assassins au parcours glaçant, les trafics en tout genre, les tabassages en règle, les grèves de la faim pour hurler son innocence au-delà des murs, les tentatives d’évasion… Jean-Pierre Marongiu révèle, page après page, son calvaire enduré toutes ces années.
De ce cheminement personnel où le sordide et l’espoir cohabitent en permanence, on retiendra cette inexorable rage de vivre pour témoigner sur l’innommable et l’injustice. Pour que jamais plus la République française ne se retranche derrière un mur d’indifférence et de mépris.
Auteur, ex-chef d’entreprise, ex-expatrié, ex-prisonnier du Qatar (bloqué au Qatar avec interdiction de sortie du territoire pendant 6 ans et 10 mois dont 5 ans incarcéré), Jean-Pierre Marongiu a été libéré le 5 juillet 2018. Il habite en Moselle et se consacre désormais à sa famille. Ruiné, libre et gilet jaune, il réapprend à vivre.
Qu’en pensent ceux qui s’apprêtent à organiser, à suivre, à célébrer la Coupe du monde de football dans ce pays pourtant vide de toute histoire footballistique ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine