32% des habitants de Brest ne connaissant par leur maire, François Cuillandre. Cette statistique hallucinante est issue d’un sondage réalisé par l’Ifop pour Laurent Prunier, ancien élu d’opposition municipale à Brest.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 506 personnes, représentatif de la population de Brest âgée de 18 ans et plus, du 19 au 21 mars 2019.
François Cuillandre est toutefois le mieux placé, signe du désintérêt croissant de la population, y compris pour la politique locale. Il est vrai que la métropolisation conduit à la fabrication de grands ensembles étouffants, déshumanisés, vampires. Ils sont ainsi 48% à ne pas connaitre Bernadette Malgorn, leader de la droite et de l’opposition. 67% à ignorer Yohan Nédélec (Parti socialiste, pour tout vous dire, nous aussi), 71% à ignorer Marc Coatanéa, et jusqu’à 93% pour Thierry Fayret, prétendant lui aussi à l’élection en 2020 (88% ne connaissent pas Ronan Pichon, 87% ne connaissent pas Monsieur Cadalen).
Le désaveu pour le maire de Brest est cinglant : seuls 36% des sondés ont une bonne opinion de lui, 30% une mauvaise, et donc 32% qui ne le connaissent pas. Parmi les personnes qui le connaissent, cela donne donc 55% avec une bonne opinion, 44% avec une mauvaise opinion. Les opposants ou prétendants à la mairie de Brest ne peuvent pas se réjouir pour autant, eu égard leur degré d’anonymat. Parmi ceux qui les connaissent, c’est Yohan Nédelec qui s’attire le plus d’opinions favorables (70%) et Thierry Fayret.
52% des Brestois ne souhaitent pas que Cuillandre se représente
A la question : Souhaitez-vous que le maire de Brest, François Cuillandre, se représente aux élections municipales de 2020 et effectue un 4ème mandat ? », réponse cinglante : 52% de non.
Les sondages ne font pas tout, heureusement. Néanmoins, celui ci est le reflet d’un désaveu pour le maire François Cuillandre, mais aussi pour son opposition, inexistante, à Brest, au point de ne pas être connue par une grosse partie des brestoises et des brestois.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine