Phare Ouest, l’ultime épopée des Terre-Neuvas est une nouvelle bande-dessinée signée Philippe Charlot et Stéphane Heurtot.
En voici la thématique :
Il y a une éternité de cela, le coeur d’artichaut breton de François le conduit en Béarn, au pied des Pyrénées. Avant de finir par se faire larguer par sa femme (partie avec un Normand, la pire des humiliations pour un gars de Saint-Malo), il y a fait souche : un fils avec lequel le courant ne passe plus depuis bien longtemps. Il faut dire que François dénote franchement dans le paysage local et l’âge aidant, sa passion pour la dynastie des glorieux Terre-Neuvas dont il se réclame est devenue par trop envahissante. À l’occasion du baptême de son petit-fils, le grand-père ne peut s’empêcher de clamer ses racines autrement plus prestigieuses que celles des coureurs de ruisseau qui compose la belle-famille locale. Il lui faudra quinze ans pour retourner sur ses terres d’origine, à l’occasion d’un tour épique de Bretagne en mobylette. Un périple qui réunira le grand-père, sur les traces de son passé douloureux, et le petit fils en quête d’identité à l’aube de sa vie d’adulte.
Le scénariste Philippe Charlot vient du monde de la musique qu’il parcourt professionnellement au travers de multiples expériences. On peut le croiser sur les routes au sein de «La Fabrique à Swing», un trio dédié au swing européen des années 1930/1940. Après sa participation à quelques albums collectifs (Game Over T4 et 5 chez Dupuis/Mad Fabrik, À vous Cognacq-Jay T1 et 2 chez Delcourt), il rejoint Grand Angle avec Bourbon Street, son premier projet au long cours dans lequel il réunit ses deux passions : musique et écriture. Il confirme son talent de raconteur d’histoires avec la série : Le Train des orphelins et Gran Café Tortoni.
Le dessinateur Stéphane Heurteau est auteur-illustrateur de bande dessinée et littérature jeunesse, auteur entre autres de la série Fanch Karadec (scénariste-coloriste). Il commence sa carrière au début des années 2000 avec le triptyque Itinérève d’un gentilhomme d’infortune, puis, après divers albums, il signe Hyde chez Casterman. En 2013, il réalise le diptyque Sant-Fieg, puis Over et en 2017, il réalise Le Prince de l’ennui, version revisitée d’Itinérêve. Dans le même temps, il a réalisé divers carnets de voyage et livres jeunesse, tels que La Famille Lutinou ou Le Grand Répertoire des lutins de Bretagne.
La bande-dessinée est plaisante même si les dessins ne sont pas formidables. L’histoire est un road-trip autobiographique en partie, comme le confie d’ailleurs Philippe Charlot : « J’ai toujours entretenu auprès de mes deux fils l’image de la Bretagne mythique d’où ma famille paternelle est originaire. C’est devenu un «folklore», plus ou moins fantasmé au fil du temps, et un sujet de plaisanterie entre mes garçons et moi. L’année dernière, lors d’une réunion familiale en l’honneur de mon premier petit-fils, j’ai improvisé le discours que tient le grand-père au début de l’album. J’ai pensé que cela pourrait faire un beau début d’histoire, le reste a suivi. Les autres personnages sont fictifs et n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité, heureusement. »
Phare Ouest, l’ultime épopée des Terre-Neuvas – Parution le 24 avril – Bamboo éditions – 17,9€
Scénario : Philippe CHARLOT
Dessin : Stéphane HEURTEAU
Couleur : Stéphane HEURTEAU
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine