Du spectacle vivant dans les enclaves du Kosovo! C’est le pari lancé par Solidarité Kosovo en collaboration avec le Centre Culturel de Gračanica.
Fruit d’une ambition commune, l’opération baptisée « Du bonheur dans chaque école du Kosovo-Métochie » (« radost u svakoj školi na KiM ») organise une tournée de mini-spectacles auprès de 10 000 enfants des enclaves du Kosovo-Métochie.
Une grande première tant pour les comédiens que pour le jeune public des enclaves qui n’a pas caché sa joie et son engouement.
Le premier spectacle de leur vie
D’un côté les barbelés, un long mur de ferraille qui serpente autour de l’enclave de Velika Hoca et la délimite. De l’autre, l’école délabrée du village et une scène improvisée sur le parvis. Entre les deux, environ cinquante enfants debout, captivés. Ils assistent à leur première pièce de théâtre. Les marionnettes s’animent, l’atmosphère se réchauffe et la magie de l’art opère. « J’entends encore le rire des enfants autour de moi. Ces petits ont une force, une vie, une énergie incroyable, confie tout ému Konstantin, comédien de la troupe itinérante. C’est la plus belle rencontre humaine que j’ai pu faire. Le plus beau spectacle joué aussi. »
À l’affiche dans toutes les enclaves
« Budi to što jesi » – « Sois ce que tu es » – est un spectacle qui associe une pièce de théâtre à un jeu de marionnettes. Dans cet univers de bois, de chiffons et d’animaux, les plus jeunes partent à la découverte du monde… et de ses pièges. Une heure trente de rire, de surprises et beaucoup d’émotions. Une opération culturelle hors du commun. Épanouir et divertir les petits chrétiens à travers un spectacle vivant, c’est l’engagement de ce théâtre ambulant hors du commun qui va au-devant des enclaves.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V