Comme tous les ans, les nationalistes bretons et les militants attachés à Feiz ha Breiz (Foi et Bretagne) se retrouveront, le lundi de Pâques, 22 avril, pour rendre hommage à l’Abbé Perrot, martyr de la cause bretonne assassiné par les communistes en 1943.
C’est comme chaque année l’Unvaniezh Koad Keo qui organise le traditionnel rassemblement du lundi de Pâques.
« Nous commémorerons la mémoire de tous les Bretons qui se sont engagés dans le combat pour la défense de la Bretagne et notamment celle de nos prêtres martyrs » explique l’association.
Ainsi seront honorés :
- L’abbé Klaoda Jégou, dernier recteur de Scrignac-Poullaouen, assassiné en 1797 par une bande d’anticléricaux révolutionnaires.
- L’abbé Yann-Vari Perrot, recteur de Scrignac, assassiné le 12 décembre 1943 par la milice communiste anti-nationale-bretonne et anticléricale sur ordre de Moscou.
- L’abbé Emmanuel Rallier, recteur de Bieuzy-Lanvaux, assassiné le 29 juillet 1944 à son presbytère par un commando FTP. Sa sœur voulant prendre sa défense est également abattue.
- L’abbé Per-Vari Lec’hvien, recteur de Quimper-Guézennec, enlevé le 10 août 1944 à son domicile par un commando FTP, il est embarqué dans une voiture et transporté dans un endroit discret où il est battu au sang et exécuté de deux balles dans la tête.
Bien d’autres ont échappé à ces tentatives d’assassinats comme : l’abbé Mary, l’abbé Le Déau, Dom Alexis Presse de Boquen…
Les drapeaux bretons sont fortement souhaités. À noter que Youenn Caouissin, auteur de J’ai tant pleuré sur la Bretagne, ouvrage qui retrace la vie et l’œuvre de Y.V. Perrot, tiendra après déjeuner une conférence ayant pour thème l’action de l’abbé comme prêtre bâtisseur du site de Koad Keo.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V