Pour la quatrième fois en 10 ans, le Stade Rennais FC parvient à se qualifier pour une finale de coupe nationale (dont 3 en coupe de France) au Stade de France.
Une qualification méritée
Des joueurs héroïques
Malgré un contexte très défavorable à la fois, sur le plan médiatique et institutionnel, où le duel OL – PSG était attendu à la fois par les médias et les instances dirigeantes de notre football national, les rennais ont fait front et ont tous livrés une prestation admirable sur un plan collectif comme l’atteste le premier but.
En effet, la conclusion de M’Baye Niang a été précédée par 21 passes consécutives sans que les lyonnais ne touchent le ballon.
La prestation du sénégalais démontre bien la qualité collective de ce groupe puisqu’il n’a pas ménagé ses efforts à la fois dans le pressing sur les arrières lyonnais et dans le repli défensif où on a vu un Niang venir prêter main-forte à ses milieux de terrain lors des moments de poussée des locaux.
On ressortira également la prestation de Gerzino Nyamsi (né à Saint-Brieuc) qui a enchaîné une deuxième prestation solide de suite et est parvenu à remplacer parfaitement l’expérimenté Damien Da Silva, à nouveau forfait.
On pourrait ressortir les 12 joueurs ayant foulés la pelouse du Groupama Stadium tant ils ont eu une importance pour cette qualification en finale.
Julien Stéphan gagne encore une bataille tactique
Surpris en première mi-temps vendredi dernier au Roazhon Park par le 4-4-2 en losange concocté par Bruno Génésio, Julien Stéphan était déjà parvenu à rééquilibré les débats lors de la deuxième mi-temps.
Avec les retours de Benjamin Bourigeaud et Ramy Bensebaini, l’entraîneur rennais a pu mettre en place un système hybride entre 4-4-2, 4-2-3-1 et parfois même en 4-3-3 lorsque Bourigeaud s’agrégeait intelligemment à la paire André, Grenier pour permettre aux rennais de tenir la dragée haute au milieu de terrain de l’OL.
Le passage en 4-2-3-1 des lyonnais n’aura perturbé les visiteurs que quelques minutes.
Le club déjà prêt pour bien organiser la vente des billets réservés aux supporters rennais
La vente des places sera réservée aux abonnés du mardi 9 avril au dimanche 14 avril dans la limite d’une place par abonné. Elle sera ouverte au grand public dès le lundi 15 avril dans des modalités à définir mais certainement avec un nombre de places limités.
Olivier Létang espère voir 25 000 rennais au Stade de France. Au vu des précédents, ce chiffre est un minimum (entre 45 000 et 50 000 rennais en 2009, 25 000 en 2013 et environ 35 000 en 2014).
La colonie bretonne sera importante quelle que soit l’adversaire même si le PSG aura l’avantage de la proximité et de sa popularité pour les places en dehors des quotas.
La vente est d’ailleurs ouverte sur le site de la FFF (donc les supporters rennais peuvent déjà prendre des places par ce biais là).
En cas de derby face à Nantes, on peut penser à un Stade de France coupé en deux tant ce derby est clivant et tant les supporters des 2 clubs attendront autant ce match.
Une fin de championnat encore passionnante à vivre
Malgré un retard de 8 points sur Saint-Etienne et de 7 points sur l’OM, le SRFC peut toujours croire à un retour digne de la saison passée.
En effet, il reste 9 matchs à jouer au SRFC contre 8 à la plupart de ses adversaires (Reims évoluant à Strasbourg ce mercredi soir et Montpellier recevant Guingamp).
Depuis l’arrivée de Julien Stéphan le SRFC est classé 5ème et n’a concédé que 3 défaites (à Guingamp, à Paris et contre l’OL). Cette dynamique est intéressante et permet au SRFC d’encore croire au Top 5.
À Angers pour poursuivre la dynamique
Samedi, le SRFC se déplacera à Angers avec moins de supporters rennais qu’attendus (seules les déplacements en car seront autorisés).
Cependant, sur le plan sportif, le match sera important et les rennais vont tout faire pour s’imposer en Anjou.
On peut s’attendre à une rencontre serrée et plus ouverte que d’habitude car les angevins seront libérés de la pression du maintien puisque leurs 37 points seront suffisants.
Programmation TV
L1, J31 : samedi 6 avril à 20h sur Bein Sports Max 5 et en multiplex sur Bein Sports 1 : Angers – SRFC
L1, J27 : mardi 9 avril à 19h sur Bein Sports 1 :
Nîmes – SRFC
L1, J32 : dimanche 14 avril à 15h sur Bein Sports 1 :
SRFC – Nice
Stanislas DECAN
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine