Le youtubeur Hugo décrypte a passé deux jours en Bretagne, en immersion auprès de Druides du Gorsedd à l’occasion d’une de leurs célébrations.
Gorsedd est un mot gallois qui signifie assemblée ou assise. C’est dire que formellement la tradition à laquelle se rattache la Gorsedd de Bretagne, trouve son origine formelle au Pays de Galles. C’est en effet en 1792 que l’ouvrier maçon Edwards Williams, de son nom bardique Iolo Morgannwg, fonde la Gorsedd de Galles à Primrose Hill à Londres parmi des Gallois émigrés.
En 1838 les premiers bardes bretons sont reçus par les Gallois à Abergavenny. Parmi eux Hersart de la Villemarqué, auteur du Barzhaz Breizh, recueil de chants populaires arrangés par le collecteur et louangé avec enthousiasme par Georges Sand. Le poète Lamartine écrit un poème qui sera lu lors de cette Assemblée de Frères Gallois et Bretons. A son retour en Bretagne La Villemarqué crée la Breuriezh Barzhed Breizh (Fraternité des Bardes de Bretagne) mais elle n’aura pas de suite.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine