Pour ceux qui veulent préparer leur visite de l’exposition à Paris ; pour ceux qui en ressortent éblouis, intrigués et qui veulent approfondir leurs connaissances sur le plus célèbre des pharaons ; ou encore pour ceux qui regrettent de ne pas pouvoir se rendre à la Grande Halle de la Villette, Science&Vie propose un numéro spécial sur Toutankhamon !
En vente chez votre marchand de journaux.
https://www.youtube.com/watch?v=n9PnfbN9UKY
UN TRÉSOR UNIQUE
Au coeur de la Vallée des Rois, la minuscule tombe KV62 a préservé pendant plus de trois mille ans des objets précieux à la beauté sidérante ayant appartenu à Toutankhamon. Description des plus belles pièces retrouvées dans l’antichambre, la chambre funéraire, la salle du trésor et l’annexe du tombeau, magnifiquement photographiées.
L’AVENTURE ARCHÉOLOGIQUE DE HOWARD CARTER
En octobre 1922, après des années de recherches, l’infatigable Britannique Howard Carter découvre enfin l’entrée de la tombe de Toutankhamon. Commence alors une aventure hors du commun au cours de laquelle il découvrira, pas à pas, le trésor inviolé du pharaon.
RÉVÉLATIONS SUR LA MOMIE
Près de cent ans après la découverte, l’analyse ADN et la radiologie de sa dépouille ont apporté de nouveaux éléments sur l’état de santé et la filiation du jeune roi.
UNE ÉPOQUE MOUVEMENTÉE
Une série d’articles qui donnent à comprendre l’Empire d’Egypte tel qu’il était au XIVe siècle avant J.-C.
-Toutankhamon, cet illustre inconnu
Sa tombe a fait de lui une star, mais les détails de sa vie sont mal connus. L’archéologie et la génétique esquissent peu à peu la trajectoire de ce roi, artisans de réformes élaborées par d’autres et mort brutalement.
-Akhenaton, un père embarrassant
En créant le culte exclusif du dieu Aton, Akhenaton a bousculé l’ordre établi. Au point que son fils, Toutankhamon, n’aura d’autre choix que de renier son héritage.
-Après Akhenaton, la souveraine mystérieuse
En l’an XVII de son règne, Akhenaton, le pharaon hérétique, meurt. Il laisse quatre enfants jeunes et inexpérimentés dont Toutankhamon… qui ne montera sur le trône que trois ans plus tard. Qui a tenu la crosse et le fouet dans l’intervalle ? Plusieurs indices laissent penser qu’il s’agit d’une femme.
-Après l’enfant roi, le crépuscule d’une dynastie
Après une décennie sur le trône, Toutankhamon meurt sans enfant. Lui succèdent Aÿ, puis Horemheb, deux dignitaires ayant déjà gouverné dans son ombre. Une décisive période de transition s’amorce.
-Ils ont voulu effacer le pharaon
Les successeurs de Toutankhamon ont méthodiquement gommé ses traces, ou les ont détourées à leur profit.
QUE RESTE-T-IL À DÉCOUVRIR ?
Aujourd’hui, chaque égyptologue rêverait de signer une trouvaille aussi spectaculaire que la tombe de Toutankhamon. Mais la Vallée des Rois, copieusement pillée et terrain d’études acharnées depuis deux siècles, a déjà livré beaucoup de ses secrets. A moins que de nouvelles technologies ouvrent des horizons ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine