Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Blackface » à la Sorbonne : pour Jean-Yves Le Gallou, « être condamné pour délit d’opinion, c’est une décoration » [Vidéo]

Une pièce de théâtre aux relents racistes pour cause de « blackface » ? C’est ce qu’ont laissé entendre des associations « antiracistes » au sujet du premier volet des Danaïdes du poète antique Eschyle, Les Suppliantes. La représentation prévue à la Sorbonne a été annulée à la suite de pressions. Un sujet sur lequel le point de vue de Jean-Yves Le Gallou détonne au milieu de l’apathie générale.

Du « Blackface » au blocage

La pièce en question, mise en scène par Philippe Brunet, devait être présentée lundi 25 mars à l’université parisienne de la Sorbonne dans le cadre du festival de théâtre « Les Dionysies ». La pièce évoque l’affrontement entre les Grecs d’Argos, à la peau blanche, et les Danaïdes, venues d’Égypte, à la peau noire. Pour incarner ces dernières, les acteurs (blancs) comptaient avoir recours à des masques et à du maquillage noirs. Une technique qui renvoie directement à la pratique du « blackface », un concept revenant fréquemment dans l’actualité pour son caractère prétendument raciste.

La pratique n’a, en tous cas, pas été du goût d’une cinquantaine de membres de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), de la Brigade anti-négrophobie (Ban) et du Conseil représentatif des associations noires (Cran). Lesquels ont appelé au boycott de la pièce et ont bloqué les portes de la Sorbonne pour empêcher l’accès à la salle.

L’UNEF (Union nationale des étudiants de France) est aussi montée au créneau en publiant un communiqué de soutien contre Les Suppliantes : « Dans un contexte de racisme omniprésent à l’échelle nationale dans notre pays, nos campus universitaires restent malheureusement perméables au reste de la société, perpétrant des schémas racistes en leur sein. » Le tout en exigeant des excuses de la part de l’université… En définitive, la représentation de la pièce a été annulée.

Jean-Yves Le Gallou : « Être condamné pour délit d’opinion, c’est une décoration ! »

À la suite de cette affaire, Jean-Yves Le Gallou, président de la Fondation Polémia et infatigable défenseur de la civilisation européenne, était invité sur le plateau de la chaîne RT France le 27 mars. Il a débattu de l’annulation des Suppliantes avec Louis-Georges Tin, président du Cran.

L’échange, d’une durée d’un peu plus de 10 minutes, est à regarder en vidéo ci-dessous et a donné lieu à quelques sorties saillantes de Jean-Yves Le Gallou. Évoquant sans ambages les lois « liberticides » muselant la liberté d’expression dans l’Hexagone, il a par ailleurs parlé du « racisme inversé » pratiqué par les associations antiracistes. Quant à la volonté d’interdiction de la pièce par ces mêmes « antiracistes », Jean-Yves Le Gallou y voit là une démarche « absolument totalitaire ».

Sur la question de l’esclavage, le patron de la Fondation Polémia, remet, une fois de plus, les pendules à l’heure : « La seule civilisation […] qui l’a abrogée, c’est la civilisation européenne ». Et de rappeler que « ce qui est fondamental dans la civilisation européenne, c’est le principe de la liberté d’expression et de la liberté de création ».

Enfin, lorsque Louis-Georges Tin oppose les multiples condamnations pour racisme et antisémitisme de Jean-Marie Le Pen, ancien chef de file d’un Front national dont Jean-Yves Le Gallou fut membre et député européen, celui-ci réplique : « Être condamné pour délit d’opinion, c’est une décoration ! Car la liberté d’opinion, la liberté d’expression, c’est absolument fondamental ».

Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent » [Interview]

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

L’extrême centre ? Un danger totalitaire. Par Jean-Yves Le Gallou

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Loi immigration. Jean-Yves Le Gallou : « Les clandestins défilent sous la protection de la police tandis que les patriotes sont réprimés » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Sociétal

Préférence nationale. Jadis diabolisée, 71 % des Français y seraient désormais favorables

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, International, Religion, Sociétal

Saint-Nicolas. La traditionnelle fête chrétienne de nouveau attaquée par les ethno-masochistes [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous allons poser la question du gouvernement des juges notamment dans ses conséquences pratiques sur l’immigration et l’insécurité [ [Interview]

Découvrir l'article

Immigration

Coup d’État des juges : en Italie aussi ils entravent la démocratie et favorisent l’immigration illégale

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Climat, terreur sanitaire, immigration…Jean-Yves Le Gallou : « Cette propagande de tous les instants vise à fabriquer un climat de peur pour mieux contrôler l’opinion » [interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou : « Nous avons cette année de très beaux bobards géopolitiques apportées par les agences de communication traitant de la guerre russo-ukrainienne » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Jean-Yves Le Gallou : « Mon plan face au goulag mental »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky