L’Humanité : Le Hyaric sera-t-il viré ?

L’administratrice judiciaire veut dégraisser le quotidien L’Humanité. Il est vrai qu’on a affaire à une véritable armée mexicaine. Que devient Patrick Le Hyaric ?

C’était inévitable : on se dirige vers un « plan de sauvegarde de l’emploi » à L’Humanité ; c’est-à-dire le licenciement d’une partie du personnel. Le directeur du journal, Patrick Le Hyaric, l’a annoncé lors d’une réunion avec les salariés le 26 février. Reste à connaître l’ampleur de la purge. Évidemment, Le Hyaric tentera d’obtenir du tribunal de commerce le sauvetage du maximum d’emplois.

Mais l’administratrice judiciaire, Hélène Bourbouloux, n’est pas de cet avis ; elle souhaite des coupes drastiques. Le chiffre de 60 suppressions de postes sur un effectif de 180 salariés est avancé (d’après Valeurs actuelles, 7 mars 2019). Rappelons que ce quotidien offre à ses lecteurs une vingtaine de pages (24 le mercredi 13 mars) ; il n’y a que le quotidien libéral L’Opinion à faire mieux : 12 pages. Dans ces conditions, avec 180 salariés, on peut parler de sureffectifs. Travailler peu – ou pas du tout – doit appartenir à la culture maison.

Mauvaises nouvelles pour Le Hyaric

Une question : Le Hyaric sera-t-il dans la charrette ? L’administratrice pourrait en effet considérer qu’avec un salaire de directeur en moins, on allégerait la barque. Autre mauvaise nouvelle pour Le Hyaric : les prochaines élections européennes. Député sortant, il risque d’être sorti. Le dernier sondage portant sur les intentions de vote crédite la liste du Parti communiste de 1 % (avec une liste Gilets jaunes) ou de 2 % (sans liste Gilets jaunes). (Enquête Harris Interactive, Le Figaro, lundi 11 mars 2019). Or il faut franchir la barre des 5 % pour obtenir des élus.

Mais Le Hyaric a toujours la possibilité de rentrer au pays. Souvent, Ouest-France et Le Télégramme éprouvent des difficultés à trouver des localiers pour les rédactions situées en Bretagne intérieure. On imagine très bien Le Hyaric recasé à Carhaix ; il pourrait se coltiner Christian Troadec. Un match intéressant à suivre.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’Humanité : Le Hyaric sera-t-il viré ?”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social, Société

Le camarade patron Le Hyaric va couper des têtes

Découvrir l'article

Politique

Isabelle Thomas cherche du travail

Découvrir l'article

Société

Qui est le propriétaire de la marque « L’Humanité » ?

Découvrir l'article

Economie, Société

Patrick Le Hyaric, le patron de L’Humanité, prépare sa reconversion

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky