Dans la vidéo suivante, RTL présente l’accueil des migrants mineurs comme une solution au départ à la retraite des agriculteurs. Effarant.
Dans le même temps, Jean-Paul Delevoye a remis son rapport sur la réforme des retraites au Premier ministre. Un document de plus de 135 pages, qui pourrait mettre le feu aux poudres notamment chez les syndicats, et obliger le citoyen à y regarder d’un peu plus près avant de prévoir son départ en retraite.
Ainsi le système universel proposé, et qui devrait entrer en vigueur en 2025 englobera les 42 régimes actuels de retraite (il est vrai, un mille feuille administratif particulièrement indigeste et compliqué) . Tous les salariés du public et du privé seront concernés, ainsi que les indépendants et les agriculteurs.
Parmi les grandes mesures, l’instauration d’un système de retraite par points. La création d’un âge d’équilibre de départ à la retraite (en réalité l’augmentation de la durée de cotisation, jusque 64 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à 100%)
« C’est la confiance dans le pacte entre les générations qu’il faut rétablir. C’est donc à une véritable refondation de notre système de retraite qu’il faut procéder. Cette refondation doit préserver le cadre auquel sont attachés les Français : celui d’un système en répartition, fondé sur la solidarité entre les générations, tenant compte des carrières de chacun mais garantissant un niveau élevé de solidarité.» explique M. Delevoye, l’auteur du rapport.
Il devrait y avoir de l’agitation dans les prochains mois ou prochaines années à ce sujet.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine