Pour 58% des Français, le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni

Pour 58% des Français, le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni. C’est ce qu’il ressort d’un sondage BVA pour Orange, intitulé LES FRANÇAIS, L’UNION EUROPÉENNE ET LE BREXIT, et dont voici les principaux enseignements :

56% des Français se sentent citoyens de l’Union européenneUn sentiment plus partagé par les cadres (68%) et les Franciliens (62%) ou encore par les sympathisants LREM (89%) et de la gauche (66%) que par les ouvriers (33%), les ruraux (46%) et les sympathisants du Rassemblement national (25%).

Leur opinion à l’égard de l’Union européenne est plus partagée : 48% en ont une bonne opinion et 43% une mauvaise opinion

Un sentiment partagé à l’égard de l’UE alimenté par des craintes pour le futur ?  Seuls 33% des Français sont optimistes pour l’avenir de l’UE. A l’inverse, 56% sont pessimistes et notamment 61% des retraités et 72% des sympathisants du RN.

Le sentiment majoritaire (54%) que l’UE est une construction « artificielle » plutôt qu’une réalité qui a du sens (32%). Cette vision critique est plus largement présente chez les ruraux (60%), les retraités (58%) mais aussi chez les sympathisants de la droite (65%) et, surtout, chez ceux du Rassemblement national (77%).

Pour autant, les Français sont plus positifs concernant l’appartenance de la France à l’UE, 59% estiment que c’est une bonne chose pour le pays et 54% pour eux-mêmes en tant que citoyens.

BREXIT : QU’EN PENSENT LES FRANÇAIS ?

Pour 58% des Français, le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni, 48% jugent que c’est une mauvaise chose pour l’Europe et 45% une mauvaise chose pour la France.

Des Français très partagés sur leur souhait pour le Brexit : 29% favorables à un Soft Brexit, 27% pour un Hard Brexit quand 27% se disent défavorables au Brexit et 17% ne se prononcent pas. Sur le plan politique, on observe une légère préférence pour un Hard Brexit chez les sympathisants LFI (32%), plus marquée chez les sympathisants LR (41%) et RN (41%), quand 34% des sympathisants PS et 42% des sympathisants LREM se disent défavorables au Brexit.

Retrouvez l’intégralité du sondage ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Grooming Gangs. Suella Braverman : « Le politiquement correct paralyse le Royaume-Uni »

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Nigel Farage prône un retour aux valeurs « judéo-chrétiennes » et à l’optimisme pour relancer la natalité

Découvrir l'article

Animaux

Chiens dits dangereux : quelles règles en France ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : la France en pleine révolution numérique avec une hausse de 125 % des détenteurs en cinq ans

Découvrir l'article

International

Immigration en Europe : la menace d’un exode depuis Gaza devient réelle au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Au Royaume-Uni, bientôt une loi « contre le blasphème » sous couvert de lutte contre l’islamophobie ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky