Le border collie est une race de chien de troupeau originaire de la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce chien de travail seconde les agriculteurs dans la conduite du bétail dans le monde entier, notamment les moutons. Il est connu pour son intelligence et son obéissance. Il est considéré comme très intelligent, extrêmement énergique, acrobatique et athlétique.
Il s’agit d’une race reconnue officiellement pour ses qualités au travail et pourtant, la Société Centrale Canine, organisme officiel, envisage de modifier les critères d’obtention du pédigrée. Des agriculteurs s’y opposent.
Dans une vidéo de NovaSCIENCE – qui date de 2012 – le scientifique Neil deGrasse Tyson teste la faculté du border collie Chaser à identifier plus de 1 000 jouets différents par leur nom – un nom qui est unique, évidemment . La vidéo ne montre par les 1 000, bien entendu, mais plusieurs sélectionnés au hasard. Un sans faute pour la chienne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine