Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Danemark. La tension monte entre islamistes et nationalistes danois

Au Danemark, des islamistes ont organisé vendredi une prière de rue devant le Parlement danois. Dans le même temps, un parti hostile à l’immigration a brûlé un Coran à proximité…

Hizb ut-Tahrir, organisation interdite

À Copenhague, capitale du Danemark, les passants ont pu assister à une drôle de scène vendredi 22 mars. En réaction à l’attaque commise contre des musulmans en Nouvelle-Zélande il y a quelques jours, les islamistes de l’organisation liée au terrorisme Hizb ut-Tahrir ont organisé une prière de rue devant le château de Christiansborg, lieu où siège le Parlement danois.

Si la prière des musulmans était autorisée au Danemark, précisons tout de même que cette organisation Hizb ut-Tahrir est interdite dans plusieurs pays (Chine, Russie, Allemagne), y compris dans des États arabes (Égypte notamment). Parmi les objectifs de ces fondamentalistes islamiques : l’abolition de la démocratie et l’instauration de la charia. Autre ambition, le rétablissement d’un califat dans les régions musulmanes de Russie et dans les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale.

Par ailleurs, l’ombre de Hizb ut-Tahrir plana également sur l’attentat du 7 avril 2017 à Stockholm. Un camion avait alors volontairement percuté des passants dans une rue piétonne du centre-ville. Une attaque qui coûtera la vie à 5 personnes et fera 14 blessés. Par la suite, l’enquête avait démontré que le terroriste interpellé, Rakhmat Akilov, un Ouzbek aux « sympathies » djihadistes, avait proclamé son adhésion aux idées du groupe islamiste radical Hizb ut-Tahrir.

Copenhague : un Coran brûlé

Tandis que les islamistes priaient donc devant le Parlement danois, une autre mobilisation avait lieu non loin de là. La formation politique danoise Stram Kurs [NDLR : la Ligne dure], opposée à l’immigration extra-européenne, avait organisé un contre-rassemblement. La mise en place d’un cordon de sécurité par la police a permis d’éviter les affrontements entre les deux groupes.

Dans le même temps, le leader de Stram Kurs (qui défend par ailleurs le concept de nationalisme ethnique danois), Rasmus Paludan, s’est fait remarquer pour avoir mis le feu à un exemplaire du Coran, lequel était enveloppé dans du bacon… Au terme de la journée, six personnes ont été interpellées. Stram Kurs est un jeune parti fondé en 2017 mais qui s’est rapidement fait connaître par plusieurs actions médiatisées.

Crédit photo : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Danemark. La tension monte entre islamistes et nationalistes danois”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, International

Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision

Découvrir l'article

Immigration, International

Au Danemark, les immigrés extra-européenns commettent un tiers des viols et des crimes violents

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : les cours de Coran pour enfants reprennent !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, International

Pays de Galles : une mosquée sur le site de l’Eisteddfod

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal, Société

En Corse, la commune de Lecci interdit le burkini sur ses plages

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Sociétal, Société

« Fyssa », l’application 100% halal pour lutter contre le gaspillage alimentaire arrive à Nantes

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Loudéac, Religion, Société

Exclusif Breizh-Info : Un eil voskeen e Loudieg/Loudia / Une deuxième mosquée à Loudéac ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Aïd el-Kébir. La fête musulmane du « sacrifice » a donné lieu à plusieurs cas de maltraitance animale

Découvrir l'article

Sociétal

Législatives : Andy Kerbrat, député LFI sortant de Loire-Atlantique, annonce que le programme du Front Populaire intégrera le changement de sexe à l’état civil, sur simple déclaration en mairie, et sans avis médical

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

L’islam bientôt majoritaire en France ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky