Santé. Surconsommation médicamenteuse : 10 alternatives/compléments aux médicaments

Un rapport publié le 20 février 2019 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur l’augmentation considérable en France de la prise de médicaments antidouleurs opiacés (tramadol, codéine…). Les risques constatés sont loin d’être négligeables : addictions, hausse des hospitalisations, des intoxications et des décès.

Au-delà de ces cas particuliers, le Collectif du bon usage du médicament, qui regroupe des professionnels de la santé, avait déjà prévenu en 2018 que la situation liée à la mauvaise utilisation des médicaments (mauvais dosage, mauvaises prises, interactions entre plusieurs médicaments…) devenait préoccupante : plus de 10 000 personnes en décèdent chaque année, et 130 000 sont hospitalisées, la mauvaise utilisation du paracétamol est la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France, et nos compatriotes sont devenus les 8èmes plus gros consommateurs d’antibiotiques au monde.

À son échelle, chaque Français peut toutefois adopter de nouveaux réflexes. Voici ci-dessous une infographie permettant de prendre connaissance rapidement de quelques alternatives/compléments pouvant parfois permettre d’aider à soulager certains maux sans se gaver de médicament, ce qui ne doit en aucun cas rentrer en contradiction avec le fait de consulter un médecin si nécessaire.

Exemple : Adopter une bonne hygiène de vie. Cela vous semble évident ? Pourtant, de nombreuses personnes semblent ignorer l’impact de l’alimentation, du manque de sommeil ou de l’absence d’exercice physique sur leur santé. Quelques exemples de troubles qui peuvent être évités (ou atténués) en adoptant une bonne hygiène de vie : le diabète, les maladies cardiovasculaires liées à un excès de cholestérol, les troubles digestifs, les migraines, les insomnies…

L’acupuncture : Cette médecine traditionnelle chinoise est très efficace pour lutter contre les nausées, les maux de tête, le rhume, les troubles liés aux déséquilibres digestifs mais aussi nerveux ou musculosquelettiques…

INFOGRAPHIE_JAIBOBOLA_20190315_V3-1

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

Animaux, Vie Pratique

Animaux de compagnie : ces aliments toxiques qui peuvent gâcher les fêtes

Découvrir l'article

Santé, Vie Pratique

Pourquoi il ne faut jamais demander des conseils médicaux à une IA (et 9 autres choses à ne jamais partager avec des chatbots)

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Immigration et santé : le scandale d’un système sous pression en France

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

Santé

Santé dentaire. Et si vous commenciez à vous laver les dents AVANT le petit déjeuner ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Santé

Série Hippocrate saison 3 : la poursuite d’une immersion saisissante dans la crise hospitalière française

Découvrir l'article

Economie, Santé

Santé en France : déremboursements des médicament, baisse des consultations médicales et fermetures de services dans les hôpitaux, une américanisation en marche

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

« Malbouffe » : un fardeau de 8 000 milliards de dollars pour la santé mondiale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky