L’ex-braqueur Georges Courtois, qui avait pris en otage la cour d’assises de Loire-Atlantique en 1985, a été retrouvé mort, le samedi 16 mars 2019, dans son domicile de Quimperlé, victime d’un incendie. Il avait 71 ans. Le 25 mars, après le Soir 3, France 3 proposera un retour sur une affaire rocambolesque, qui avait marqué l’histoire judiciaire de la fin du XXe siècle.
19 décembre 1985. Une prise d’otages se déroule dans le palais de justice de Nantes. Trois hommes tiennent le jury et le public de la cour d’assises en otage. Cette affaire va tenir toute la France en haleine, du fait de la personnalité du principal truand, et surtout parce qu’une équipe de France 3 va tout filmer de l’intérieur.
Pendant 34 heures, deux hommes vont s’affronter. D’un côté, Georges Courtois, un fort en gueule, auto-revendiqué « voleur professionnel », poète à ses heures et licencié de droit. Il réussira à retourner l’opinion publique en sa faveur, à tel point qu’une jurée prise en otage ira le visiter pendant 10 ans au fond de sa cellule ! Celui-ci est épaulé par un homme enflammé et incontrôlable, qui se dit proche des mouvements terroristes palestiniens, et un jeune malfrat qui veut montrer qu’il joue lui aussi dans la cour des grands.
De l’autre, le fameux « commissaire Broussard », le grand flic des années 80, auréolé des plus beaux succès policiers contre le crime. Il vient de créer le RAID et compte bien montrer que celui-ci est aussi opérationnel qu’efficace.
Pour la première fois, le flic rencontre le bandit dans un face-à-face croustillant, enrichi par des archives d’exception…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V