« Dieu fasse que les muslims l’emportent sur les kouffar »
Si le rap occupe de plus en plus de place sur la scène musicale française (il suffit de revisionner les dernières Victoires de la Musique pour s’en convaincre), il ne manque pas non plus de s’immiscer dans les tribunaux à intervalles réguliers.
Après l’affaire Kaaris/Booba, grotesque algarade aux multiples rebondissements et le cas de Nick Conrad avec son racisme anti-blanc, c’est au terrorisme islamique que le rap est cette fois-ci associé. Il n’aura échappé à personne que la relation entre ce genre musical et la religion musulmane n’a rien d’une nouveauté. La polémique de la venue (annulée par la suite) du rappeur Médine au Bataclan en 2018 en fut l’un des exemples les plus médiatisés.
La dernière histoire en date a donc lieu dans le département du Loiret. Un rappeur du nom de « TIF-RE » a mis en ligne au mois de février dernier un clip savamment intitulé « Fuck les tous ». Un morceau dans lequel son auteur semble avoir un souhait bien particulier : « Dieu fasse que les muslims l’emportent sur les kouffar » (à 2’02 » dans la vidéo ci-dessous).
« J’ai soif de crimes »
« Là c’est un appel à la guerre […] Lis bien le Coran »
Condamné pour provocation au terrorisme
Suite à la publication de ce clip ainsi que d’un autre intitulé « La haine » (décidément…), le parquet a considéré ces derniers comme des provocations à commettre un acte terroriste et à prendre les armes contre l’État.
Pour ces paroles dont la teneur est des plus polémiques, le rappeur de 31 ans, un certain Bertrand T. résidant dans la commune de Pannes (Loiret), a été condamné par le tribunal correctionnel de Montargis pour provocation au terrorisme, port d’arme prohibé et usage de stupéfiants. Ce qui lui a valu une peine de deux ans de prison dont seize mois avec sursis et mise à l’épreuve de trois ans. Le tout assorti d’un mandat de dépôt. Par ailleurs, il a été relaxé pour la provocation à prendre les armes contre l’État.
Pour sa défense, Bertrand T. alias « TIF-RE » a sorti la carte de l’artiste incompris : « Regardez M6 et vous verrez ce que balancent les types ! C’est bien plus violent que moi, mais ça ne veut pas dire qu’on veut imposer la terreur. Ce sont des chansons, des textes artistiques. »
Quant aux allusions à l’Islam faites dans son « Fuck les tous », « je ne pratique pas. Je ne me considère même pas comme musulman… », a-t-il expliqué au tribunal. Une justice dont le rappeur est un familier puisqu’il a déjà effectué plusieurs années de prison pour vols, usage de stupéfiants, violences, outrages. Des actes également commis au nom de l’art ?
Crédit photo : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine