Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

122,000 personnes interpellent McDonald’s France sur la gestion de ses déchets

Marine Lacautre, une jeune femme de 24 ans originaire de Poitiers, a lancé une pétition sur change.org pour demander à McDonald’s de s’engager à mettre en place une politique “Zéro Déchets” dans l’ensemble de ses restaurants en France.

Signée par plus de 122 000 personnes, la pétition propose à Mcdonald’s des alternatives soutenues par l’ensemble de ses signataires : « utiliser de la vaisselle, reconsidérer les emballages vers des réutilisables, les consigner, ou opter pour des emballages biodégradables ».

Selon une étude menée par Zero Waste France en 2017, chaque année, les chaînes de fast-food produisent plus de 13 milliards de déchets et Mc Donald’s produirait environ 1kg de déchets par seconde. Par ailleurs, les gobelets et les emballages utilisés mélangent plusieurs matériaux tels que le plastique et le carton, rendant les tonnes de déchets émis chaque année par McDonald’s ‘non-recyclables’.

Le 31 janvier dernier, Brune Poirson, secrétaire d’état de la transition énergétique, avait convoqué Mc Donald’s France – aux côtés d’une dizaine d’enseignes de fast-food – pour les rappeler à l’ordre sur la gestion de leurs déchets et les sommer de respecter le décret du 10 Mars 2016 d’ici la fin de ce mois. A 15 jours de cet ultimatum de taille, aucune mesure concrète n’a été annoncée par les enseignes.

Dans un contexte marqué par des préoccupations grandissantes pour l’environnement et le climat, le mouvement citoyen initié par Marine vise à inciter le numéro un de la restauration rapide à marquer un réel engagement pour la protection de l’environnement et à annoncer des actions concrètes pour réduire l’impact néfaste de ses déchets sur la planète.

Le lien vers la pétition :

https://www.change.org/p/mcdonalds-zéro-déchet-au-mcdo-zerowaste-zerodechetaumcdo

Toutefois, ce que ne souligne pas Marine Lacautre, c’est que c’est tout simplement le mode de restauration (la restauration rapide, universelle, standardisée) qui porte déjà en elle même le fruit d’une atteinte grave à l’environnement, aux éco-systèmes humains.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

VANNES

Vannes. Deux salariés d’un fast-food condamnés après une rixe avec des clients en état d’ébriété

Découvrir l'article

LORIENT

Agression au drive de fast-food : un jeune homme poignardé sept fois pour avoir doublé la file

Découvrir l'article

Economie

L’UE pourrait obliger les entreprises de restauration rapide à utiliser de la vaisselle lavable

Découvrir l'article

E brezhoneg

Toulouse : ur fast-food en okitaneg

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Enceinte, elle est battue en public par son mari pour une barquette de nuggets

Découvrir l'article

Le Mag', NANTES

Nantes. Big Fernand ou la cash machine du « hamburgé » français

Découvrir l'article

Société

Saint Brieuc. L’ouverture d’un Burger King attire la foule

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky