Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emploi. Comment se porte la Bretagne de l’intérim ?

En Bretagne administrative (B4), une étude indique que le nombre d’intérimaires a diminué de 1,6 % en un an. L’occasion de faire le point sur la situation générale de l’intérim.

Intérimaires : des disparités à l’échelle hexagonale

Comment se porte le secteur de l’intérim ? Une récente étude en la matière nous indique que le travail temporaire a connu une baisse de 6,6 % entre janvier 2018 et janvier 2019 pour l’ensemble de l’Hexagone. Si le BTP connait une stagnation, les services (-2,3 %) et le commerce (-3,8 %) ont eu moins recours aux intérimaires. Mais d’autres domaines sont encore moins bien lotis, telle l’industrie qui a vu son nombre d’intérimaires décroître de 7,8 % sur cette même période. Même constat chez les transporteurs avec respectivement 12,8 % d’intérimaires en moins en décembre 2018 et -13,5 % en janvier 2019 par rapport aux chiffres d’il y a un an.

Par ailleurs, toutes les catégories professionnelles sont impactées par cette diminution. Toutefois, les cadres et professions intermédiaires s’en sortent mieux avec -0,7 % sur un an quand le nombre d’intérimaires parmi les ouvriers qualifiés (-7,1 %), les employés (-7,4 %) et les ouvriers non-qualifiés (-7,6 %) chute plus nettement.

Les disparités se retrouvent également au plan géographique puisque toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, seule la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a vu son nombre d’intérimaires progresser (+1,6 %). intérim

Cependant, cette baisse du travail temporaire observée en janvier doit toutefois être relativisée car elle fait suite à une phase de croissance qui dure depuis janvier 2015.

La Bretagne de l’intérim

Pour ce qui est de la Bretagne (B4), l’emploi intérimaire a donc baissé de 1,6 % entre janvier 2018 et janvier 2019. Chez nous aussi, la majorité des secteurs connaît une diminution des effectifs. Si les transports (+16,2 %) et le commerce (+0,4 %) voient leurs nombre d’intérimaires progresser, ce n’est pas le cas du BTP (-0,8 %), de l’industrie (-3,2 %), ni des services (-5,8 %).

Par ailleurs, la baisse impacte la plupart des qualifications, à savoir les cadres et professions intermédiaires (-2,8 %), les employés (-6,8 %) et les ouvriers qualifiés (-11,8 %). À l’inverse, on a davantage embauché en intérim chez les ouvriers non qualifiés (+7,0 %).

Enfin, des disparités existent aussi selon les départements puisque seul le Finistère a vu son nombre d’intérimaires progresser sur 12 mois (+3,7 %) quand, dans le même temps, les Côtes-d’Armor (-2,7 %), l’Ille-et-Vilaine (-3,3 %) et le Morbihan (-3,5 %) voyaient ce nombre reculer. Pour contextualiser ces chiffres, il faut également souligner que l’intérim représente une part relativement stable (2,9 % à 3,6 %) de l’emploi salarié en France depuis 2000.

Photo : Pixabay (Pixabay License/Nickbar)
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Sauver les veaux mâles : une révolution dans l’élevage durable en Allemagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Economie

Stress au travail : plus de 6 salariés français sur 10 touchés, un enjeu majeur pour les entreprises

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky