Emploi. Comment se porte la Bretagne de l’intérim ?

En Bretagne administrative (B4), une étude indique que le nombre d’intérimaires a diminué de 1,6 % en un an. L’occasion de faire le point sur la situation générale de l’intérim.

Intérimaires : des disparités à l’échelle hexagonale

Comment se porte le secteur de l’intérim ? Une récente étude en la matière nous indique que le travail temporaire a connu une baisse de 6,6 % entre janvier 2018 et janvier 2019 pour l’ensemble de l’Hexagone. Si le BTP connait une stagnation, les services (-2,3 %) et le commerce (-3,8 %) ont eu moins recours aux intérimaires. Mais d’autres domaines sont encore moins bien lotis, telle l’industrie qui a vu son nombre d’intérimaires décroître de 7,8 % sur cette même période. Même constat chez les transporteurs avec respectivement 12,8 % d’intérimaires en moins en décembre 2018 et -13,5 % en janvier 2019 par rapport aux chiffres d’il y a un an.

Par ailleurs, toutes les catégories professionnelles sont impactées par cette diminution. Toutefois, les cadres et professions intermédiaires s’en sortent mieux avec -0,7 % sur un an quand le nombre d’intérimaires parmi les ouvriers qualifiés (-7,1 %), les employés (-7,4 %) et les ouvriers non-qualifiés (-7,6 %) chute plus nettement.

Les disparités se retrouvent également au plan géographique puisque toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, seule la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a vu son nombre d’intérimaires progresser (+1,6 %). intérim

Cependant, cette baisse du travail temporaire observée en janvier doit toutefois être relativisée car elle fait suite à une phase de croissance qui dure depuis janvier 2015.

La Bretagne de l’intérim

Pour ce qui est de la Bretagne (B4), l’emploi intérimaire a donc baissé de 1,6 % entre janvier 2018 et janvier 2019. Chez nous aussi, la majorité des secteurs connaît une diminution des effectifs. Si les transports (+16,2 %) et le commerce (+0,4 %) voient leurs nombre d’intérimaires progresser, ce n’est pas le cas du BTP (-0,8 %), de l’industrie (-3,2 %), ni des services (-5,8 %).

Par ailleurs, la baisse impacte la plupart des qualifications, à savoir les cadres et professions intermédiaires (-2,8 %), les employés (-6,8 %) et les ouvriers qualifiés (-11,8 %). À l’inverse, on a davantage embauché en intérim chez les ouvriers non qualifiés (+7,0 %).

Enfin, des disparités existent aussi selon les départements puisque seul le Finistère a vu son nombre d’intérimaires progresser sur 12 mois (+3,7 %) quand, dans le même temps, les Côtes-d’Armor (-2,7 %), l’Ille-et-Vilaine (-3,3 %) et le Morbihan (-3,5 %) voyaient ce nombre reculer. Pour contextualiser ces chiffres, il faut également souligner que l’intérim représente une part relativement stable (2,9 % à 3,6 %) de l’emploi salarié en France depuis 2000.

Photo : Pixabay (Pixabay License/Nickbar)
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Social, Vie Pratique

Pause déjeuner au travail : droits, obligations et abus

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Economie, International

Le secteur manufacturier américain rebondit après deux ans de contraction : quel impact pour l’économie mondiale ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie

France Travail : un gouffre financier au service d’une bureaucratie inefficace ?

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky