Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transport aérien. Près de 320 000 voyageurs attendus le week-end du 17 mars à Dublin pour la Saint-Patrick

Près de 320 000 voyageurs sont attendus le week-end du 17 mars, à Dublin pour la Saint-Patrick. Parmi eux, de nombreux Français et Bretons, l’occasion de découvrir l’une des plus grandes traditions du pays.

Des vols particulièrement prisés à cette période de l’année

L’année dernière, plus de 320 000 passagers du monde entier s’étaient rendus à l’aéroport de Dublin durant le week-end de la Saint-Patrick. Un pic énorme qui risque de se reproduire cette année encore, d’autant plus que le 17 mars a lieu un dimanche cette année. L’aéroport de Dublin reste le plus prisé d’Irlande : on enregistrait 246 vols le 17 mars l’année dernière, contre 23 à Cork et 16 à Shannon.

À quelles compagnies se fier ?

Les experts de Flightright se sont penchés sur le taux de perturbations de deux compagnies prisées, Ryanair et Aer Lingus, afin d’établir un comparatif sur les 6 derniers mois.  Avec un taux de perturbations de 0,9 % comprenant 0,4 % d’annulations et 0,5 % de retardsRyanair reste la compagnie la plus fiable.

Récemment, l’entreprise spécialisée dans le droit des passagers a reçu le cas de deux passagères s’étant rendue à Dublin pour fêter la Saint-Patrick en 2018. Alors qu’elles devaient arriver pour 17 h, Sophie et Marion se sont retrouvées coincées un après-midi entier dans leur aéroport de transfert après avoir été prévenues par sms 30 minutes avant le décollage que leur vol de correspondance était annulé.

« Notre week-end détente a été complètement “foutu” : passer un après-midi complet dans un aéroport alors qu’on disposait de très peu de temps sur place à Dublin, ce n’était pas vraiment au programme. Nous avions d’ailleurs choisi une compagnie régulière plutôt qu’une low-cost pour éviter ce genre de désagréments », expliquent Sophie et Marion.

2 mois et demi après la réception de leur dossier, elles ont pu obtenir 500 € de compensation pour les passagères lésées qui avaient dû revoir leurs plans pour la Saint-Patrick.

L’année dernière à cette même période, de nombreux vols ont été perturbés à l’aéroport de Dublin : on a enregistré un taux de 4,4 % de perturbations. Même si l’indemnisation n’est pas systématique, les passagers ont certains droits en cas de retard ou d’annulation de vol :

Transport alternatif : à partir de 5 h de retard, la compagnie aérienne doit s’assurer que ses clients arrivent à destination par d’autres moyens. Les passagers de vols intérieurs peuvent également être transférés en train ou en bus.

Collations : si le temps d’attente dépasse deux heures, la compagnie aérienne est tenue d’offrir de la nourriture et des boissons aux passagers.

Logement : si le vol est annulé ou reporté au lendemain, il incombe à la compagnie aérienne d’organiser l’hébergement et le transfert à l’hôtel.

Communication : la compagnie aérienne doit offrir aux voyageurs la possibilité de communiquer avec leurs proches par téléphone, par télécopieur ou par courriel pendant de longues périodes d’attente.

Crédit photo : Pexels (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Irlande en route vers des élections législatives anticipées : un scrutin clé le 29 novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le programme des test-matchs du week end du 8-9-10 novembre [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre d’indépendance irlandaise : une lutte décisive pour la souveraineté

Découvrir l'article

International

En Irlande, un juge atténue la peine d’un étranger ayant violé sa femme devant sa belle-fille…« parce qu’il parle mal anglais »

Découvrir l'article

Tourisme

Le comté d’Antrim : un joyau méconnu de l’Irlande du Nord

Découvrir l'article

International

Belfast. Le conseil des paramilitaires loyalistes (LCC) s’oppose à….la construction d’une école en langue gaélique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 25 septembre c’est la Sainte Lupita

Découvrir l'article

International

Sous la pression populaire, l’Irlande abandonne son projet de nouvelle loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

International

A Dublin, la police réprime une manifestation pacifique contre l’immigration

Découvrir l'article

Histoire, Local

Spézet. Une conférence sur la grande famine en Irlande, ce vendredi 27 septembre au soir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky