Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colis contenant des explosifs artisanaux à Londres : des timbres irlandais retrouvés. Un nouveau groupe dissident et la New IRA suspectés [MAJ]

MAJ : Un nouveau groupe républicain dissident est suspecté (tout comme la New IRA) dans les attentats à la bombe incendiaire de Londres. Le groupe, qui serait nouvelle cellule dissidente de terroristes républicains, serait dirigé par un jeune homme de 22 ans. La police irlandaise évoque aussi la possibilité d’un loup solitaire.

Des engins explosifs (dans des colis) à la portée potentielle très limitée ont été découverts à l’aéroport d’Heathrow, de London-City ainsi que dans la gare de Waterloo, mardi 5 mars.

Le groupe républicain armé New IRA, en Irlande, serait le principal suspect derrière ces trois bombes incendiaires qui ont été envoyées à Heathrow, City Airport et Waterloo Station à Londres. La police irlandaise a confirmé hier soir qu’elle aidait dès à présent le contre terrorisme britannique dans ses efforts pour identifier les responsables de l’envoi de ces colis piégés.

La police irlandaise et le contre terrorisme soupçonnent que les colis – envoyés de Dublin avec des timbres irlandais AN Post, Saint Valentin 2018 Love Eire  – étaient destinés à causer un « chaos » en vue du Brexit et de la possibilité du retour d’une frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. « La New IRA est le suspect principal de cette tentative d’attentat. Elle est composée d’un noyau dur restreint, peut être aidé par des personnes plus âgées, plus expérimentées concernant la fabrication des explosifs.» affirme une source aux journaux irlandais.

« ll s’agit d’un signal d’alarme, d’un avertissement pour montrer ce qu’ils peuvent faire, les troublent qu’ils peuvent causer si les Britanniques s’engagent dans un Brexit dur. Il s’agit d’appeler ceux qui sont au pouvoir à prendre conscience que la majorité de la population d’Irlande du Nord a voté pour rester dans l’UE.»

Une autre source a déclaré au Mirror : « Au moins un des colis provenait de Dublin et l’on pense que tous ces colis proviennent d’Irlande. Il s’agit très probablement d’une attaque dissidente républicaine de l’IRA, mais elle pourrait aussi être islamique même s’il n’y a rien dans les paquets qui le prouve »

https://www.youtube.com/watch?v=pL-IsDArKZU

Pour rappel, en 2014, la dernière attaque de dissidents républicains de New IRA en dehors de l’Irlande du nord était une campagne de lettres piégées de faible ampleur contre des centres de recrutement de l’armée britannique en 2014.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

International

Les nouveaux murs de l’Irlande : des zones d’accès sécurisées à proximité des services hospitaliers pratiquement l’avortement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

La Banshee, créature mythologique surnaturelle du monde celtique

Découvrir l'article

International

L’Irlande en route vers des élections législatives anticipées : un scrutin clé le 29 novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le programme des test-matchs du week end du 8-9-10 novembre [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre d’indépendance irlandaise : une lutte décisive pour la souveraineté

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Le dissident Tommy Robinson arrêté à la veille d’une manifestation à Londres

Découvrir l'article

International

En Irlande, un juge atténue la peine d’un étranger ayant violé sa femme devant sa belle-fille…« parce qu’il parle mal anglais »

Découvrir l'article

Tourisme

Le comté d’Antrim : un joyau méconnu de l’Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky