Le 22 mars prochain, l‘Institut de Locarn organise une rencontre avec Rémi Mer sur le thème des défis agricoles à relever pour les jeunes Bretons. L’homme vient de publier un ouvrage sur le sujet.
Rémi Mer : Dans la tête d’un jeune agriculteur
Quel avenir pour les jeunes agriculteurs bretons ? Si le moral n’est pas au beau fixe dans le monde agricole, les nouvelles générations ont des défis à relever pour l’avenir. Pour se pencher sur le futur de cette profession ayant façonné la Bretagne, l’Institut de Locarn, think tank breton basé sur la commune du même nom, accueillera Rémi Mer le vendredi 22 mars prochain.
Ce dernier vient en effet de publier au mois de novembre 2018 aux Éditions Skol Vreizh un ouvrage intitulé Dans la tête d’un jeune agriculteur. Mais Rémi Mer est un expert de longue date du monde agricole à en juger par sa biographie :
Fils de petit paysan du Finistère, après une formation d’ingénieur agronome (Agrocampus Rennes) et quelques années d’activité, il reprend des études en sciences de l’information et communication à Rennes 2 (DEA en 1983). Lors de son activité professionnelle, il assure des responsabilités d’organismes à Rennes, puis à Nantes comme directeur de la communication à la chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique.
En 2003, il devient consultant indépendant pour des missions d’accompagnement auprès d’organisations agricoles (coopératives, interprofessions, chambres consulaires, mutuelles…), de collectivités territoriales ou d’organismes scientifiques ; de ministères… Parallèlement, il devient journaliste spécialisé (fruits et légumes) pendant 12 ans, puis collaborateur de nombreuses revues professionnelles (élevage) et académiques sur les crises sanitaires, le développement durable, la communication, les relations entre agriculture et société, etc. Autant de thèmes sur lesquels il a animé plusieurs dizaines de débats.
À Locarn le 22 mars
Par ailleurs, Rémi Mer n’en est pas à son premier ouvrage sur l’agriculture et son monde puisque, avant Dans la tête d’un jeune agriculteur, l’auteur a déjà publié Le paradoxe paysan. Essai sur la communication entre l’agriculture et la société en 1999. Un livre qui faisait suite à la crise de la vache folle, épisode traumatisant pour les agriculteurs de l’Hexagone dans les années 1990.
Plus récemment, il a également rédigé de nombreuses publications et articles sur les crises sanitaires et environnementales, les controverses socio-techniques sur les thèmes très variés liés à l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la santé, etc. Attaché à son territoire, Rémi Mer avait fait une intervention lors du colloque Où va la Bretagne ? organisé par Ar Falz le 16 novembre dernier à Morlaix sur le thème « L’agriculture bretonne à la croisée des chemins ».
Quant à la journée du 22 mars organisée par l’Institut de Locarn, celle-ci débutera par un partage d’expériences de 11 h à 12 h 30. Puis le programme de l’après-midi (de 14 h à 17 h), en cours de finalisation, devrait s’articuler autour du thème « Les défis des jeunes agriculteurs Bretons » de la façon suivante :
- Le renouvellement en agriculture : les principaux facteurs de changement au niveau des jeunes (restitution de l’enquête qualitative, données générales…)
- État des lieux de l’agriculture bretonne : idées reçues, spécificités, atouts et faiblesses
- Les 7 défis : économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux, image et réputation, éthiques, transition et adaptation du ou des modèle(s)
Désireux de participer à cette journée/rencontre avec Rémi Mer ? Les inscriptions se font en ligne auprès de l’Institut de Locarn.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Thesupermat)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V