Nouvel épisode sur la chaine Fais passer l’info, à propos cette fois-ci des Cryptomonnaies.
Pour rappel, une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions.
Il existe des milliers de monnaies cryptées, certaines valant seulement quelques centimes d’euros. Le principal rival de Bitcoin est Ethereum mais on retrouve aussi Ripple, Bitcoin Cash, Cardano, Litecoin ou encore IOTA qui sont d’autres acteurs majeurs du monde des cryptomonnaies.
La très grande majorité des cryptomonnaies échappe au contrôle des États et des banques centrales. Dans cet écosystème, la blockchain fait office de banque centrale. Elle est utilisée pour répertorier l’ensemble des transactions réalisées dans une cryptomonnaie sur un grand livre de compte et pour émettre des règlements. Ce registre est ouvert et consultable par tous sur Internet. Il intègre les éléments constitutifs de chaque transaction réalisée : le montant de la transaction, l’adresse de l’émetteur, celle du destinataire, ainsi qu’une empreinte cryptographique. Malgré tout, chaque cryptomonnaie ayant son propre fonctionnement, pour certaines d’entre elles les transactions sont volontairement intraçables.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V