Quimper. Après le « sale Breton », l’assourdissant silence…

Il y a quelques jours, un contrôleur de la SNCF se faisait frapper et traiter de « sale Breton » par un passager du train Lorient-Quimper. Pas de quoi faire réagir les ligues de vertu habituelles de l’antiracisme ni les responsables politiques pour autant…

« Sale Breton » : le contrôleur insulté

Les partisans d’une Bretagne terre d’accueil et d’ouverture aux « autres » devant l’Éternel se sont faits bien discrets sur le sujet. Il faut dire que ceux qui s’échinent habituellement à voir et à combattre un éventuel racisme doivent être quelque peu décontenancés en prenant connaissance du fait divers suivant tant il vient perturber leur vieux logiciel.

La scène s’est déroulée dans un train ralliant Quimper depuis Lorient le 12 février dernier au matin. Un homme âgé de 20 ans et un comparse sont à bord du train en état d’ivresse et dépourvus de titres de transport. Mais les deux passagers fraudeurs ne comptent pas passer inaperçus pour autant. Lorsque le contrôleur de la SNCF arrive à leur niveau, ils écoutent de la musique très fort dans le wagon tandis que l’un des deux a posé allègrement ses pieds sur les sièges.

Compte tenu de leur absence de billet, s’en suit la rédaction d’un procès-verbal qui voit alors l’un des deux voyageurs s’emporter en balançant sa carte d’identité à la figure de l’agent SNCF : « Tu n’as qu’à le faire ton PV ! De toute façon tu ne sais pas écrire. » Puis il poursuit traitant le contrôleur de « sale Breton ».

Une gifle et un chantage au racisme

Par la suite, le ton montera encore davantage lorsque le passager retournera voir le contrôleur avant de le gifler. Interpellé en gare de Quimper avec 1,72 gramme d’alcool par litre de sang, l’homme était jugé trois jours plus tard, vendredi 15 février. Au tribunal, il justifie l’insulte de « sale Breton » en prétextant que sa victime lui aurait dit à voix basse : « sale métisse ». Une assertion qu’aucun témoin n’a confirmé…

Déjà condamné en octobre dernier pour des violences aggravées, l’homme a écopé de six mois de prison avec une révocation de son précédent sursis. Il purgera au total une peine de huit mois et versera par ailleurs 500 euros au contrôleur giflé et insulté.

Si l’article de presse relatant ces faits a été publié le 16 février, aucune réaction notable d’associations dédiées à la lutte contre les discriminations diverses et variées n’a été à relever depuis. Pas plus que les réactions d’élus ou de responsables politiques bretons et français. Le « sale Breton! » balancé tel un crachat à la face d’un contrôleur SNCF faisant son travail devient ainsi anecdotique au milieu d’un fait divers ferroviaire…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Les Prizioù 2025 : l’innovation et la passion au service de la langue bretonne

Découvrir l'article

Dinan, Justice, Local, Société

Caulnes (22) : Une trentaine de condamnations, mais si la justice le condamne c’est qu’elle est « raciste »

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique, Sociétal, Société

Amzer Nevez à Ploemeur, c’est fini, la culture bretonne sous influence gauchiste aussi [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, RENNES, Sociétal

Gallo et Breton. La Brigade Albert Poulain revendique une action contre le local de l’UDB à Rennes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, LANNION, Local, Patrimoine, PLOËRMEL

Breton à l’école : Lannion une classe en moins, Ploërmel une classe en plus !

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Pourquoi inscrire votre enfant dans une école bilingue français-breton en 2025 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

A Dixmude, la plaque bilingue en mémoire des 2000 fusiliers marins bretons morts lors de la Première guerre mondiale va-t-elle réapparaitre ?

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Lycée de Bréquigny : une affaire qui interroge

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Astérix et Cléopâtre en breton : un cadeau de Noël pour les familles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky