Dans l’hémisphère sud, c’était le retour ce week-end du Super rugby. Sans doute la compétition la plus belle à voir niveau rugby, au regard de certaines purges visuelles dans l’hémisphère nord. Malheureusement, seul Canal + possède les droits en France, et ne propose qu’un match par journée, avec un ou deux jours de différé, sans aucun intérêt donc.
Pour les mordus, avec un bon VPN, vous pouvez avoir un abonnement aux Etats-Unis notamment, et voir l’ensemble des rencontres. A quelques mois de la Coupe du monde de rugby, ça vaut le coup de suivre cette compétition.
Rappel des principales informations sur le Super Rugby
Les internationaux sont protégés dans la compétition, notamment en Nouvelle-Zélande. Pas plus de 5 matchs joués d’affilée, et au moins deux journées de repos obligatoires dans la saison.
3 poules de 5 équipes (5 franchises néo-zélandaises, 4 australiennes et une japonaise, 4 sud africaine et une argentine). Chaque équipe joue un en aller retour contre les autres équipes de sa poule, et 8 autres matchs contre les dix équipes restantes (elle n’affronte donc pas 2 des 15 équipes du Super rugby en saison régulière).
Les 3 vainqueurs de poule sont qualifiés pour les quarts, ainsi que les 5 meilleures équipes du classement général (hors vainqueurs de poule).
Les Crusaders sont les tenants du titre.
Pour cette première journée – on vous propose le résumé de toutes les rencontres en vidéo, ci-dessous :