Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etat Islamique en Syrie : le califat ne fait plus que 1.5 km²

L’agonie de l’État Islamique en Syrie et au Levant se poursuit alors que les forces kurdes et arabes (SDF) appuyées par l’aviation américaine continuent de pilonner le village de Baghouz au nord-est de la Syrie où se défendent toujours près de 500 combattants débandés et peu pourvus en armes ; nombre d’entre eux sont étrangers – originaires du Caucase russe ou d’Europe – et accompagnés de leurs familles. Cependant, l’Etat Islamique reste présent dans d’autres régions de Syrie et d’Irak où il se mue en guerrilla.

Selon les dernières nouvelles retransmises sur des canaux Telegram russes, les combattants ne disposent même plus du village coincé à la frontière de l’Irak près d’Al Qaïm mais campent dans des tentes le long de la rivière. « Le combat a repris, les blessés restent allongés dans les champs. Nous ne savons pas où les évacuer, il n’y a pas d’hôpital, ils meurent car ils se vident de leur sang. Il n’y a plus de nourriture », explique un des derniers combattants. « Le territoire est d’un kilomètre par 1.5 km maximum, l’aviation nous pilonne ».

etat_islamique

Ce 13 décembre, un autre combattant résume : « Presque tous les bâtiments de Baghouz ont été repris par l’ennemi, nous sommes dans les champs devant eux, à 300 mètres. Les toits sont ennemis, nous sommes devant eux et creusons, au milieu de nos femmes et des enfants. Impossible de tirer, leurs tirs tuent les femmes et enfants. Même pour aller aux toilettes nous nous faisons tirer comme des lapins près de la rivière – ils ont un sniper et une mitrailleuse lourde de l’autre côté. L’aviation a arrêté de nous pilonner ».

Si la situation de la dernière enclave du Califat semble en effet desespérée – tellement que la plupart des combattants originaires de la région ont fui ou se sont rendus aux kurdes, ce n’est pourtant pas la fin de l’Etat Islamique dans la région. En effet, des bandes éparses subsistent de part et d’autre de l’Euphrate, notamment dans le désert entre Palmyre et Abu Kamal d’un côté – territoire contrôlé par l’armée gouvernementale syrienne (SAA) – et dans la province d’Anbar en Irak de l’autre côté.

Par ailleurs comme nous l’écrivions déjà il y a quelques mois, l’Etat islamique est en train de renaître sur un autre continent – en Afrique. Notamment au Cameroun, au Tchad et au Niger. Cette fois, c’est la France qui se retrouve en première ligne. En septembre 2018 la ville de Gudumbali au nord du Nigéria avait été briévement prise par des combattants affiliés à l’Etat Islamique : ils s’étaient rapidement retirés devant l’arrivée de renforts loyalistes, mais ont saisi plusieurs dizaines de véhicules et d’armes lourdes.

Pour l’heure, les attaques se concentrent au sud et au sud-est du lac Tchad, mais tendent à s’étendre à l’ensemble du Nigéria. Comme lors de ses débuts en Syrie et Irak l’État Islamique s’affilie des groupes locaux combattants pré-existants, mène une guerre d’embuscades, tout en ayant le souci d’affermir son contrôle dans une zone précise et de saisir un maximum d’armes lourdes lors de ses attaques contre les diverses armées régulières de la région. Ces dernières semblent pour l’heure incapables d’endiguer durablement la menace.

Louis-Benoît Greffe

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

Education, Immigration, International, Sociétal

Islamisation. Plus de 80 % de musulmans dans certaines classes allemandes : des enfants chrétiens veulent se convertir à l’islam

Découvrir l'article

Société

Deux journalistes condamnées pour avoir transféré des fonds à des terroristes islamistes

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

La djihadiste Emilie König arrive à Rennes !

Découvrir l'article

International

Séisme en Syrie : un an après, quel bilan pour la population syrienne ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. À Chypre, plus d’expulsions que d’arrivées de clandestins en 2023

Découvrir l'article

International

Randa Kassis : « La France a soutenu les islamistes en Syrie »

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un homme auteur de menaces islamistes s’enfuit de garde à vue

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Près d’un million de demandes d’asile déposées en Europe en 2022, en hausse de plus de 50 % par rapport à 2021

Découvrir l'article

Vu ailleurs

La Syrie toujours occupée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky