Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Culture Bar-Bars : Johanna Rolland finance-t-elle sa perte ?

Le Collectif Culture Bar-Bars organise une série de soirées-concerts à Nantes d’ici la mi-mars en soutien à l’ONG pro-migrants SOS Méditerranée. Un Collectif par ailleurs subventionné par la municipalité de Johanna Rolland…

En soutien à SOS Méditerranée

Si l’Aquarius, navire affrété par l’ONG SOS Méditerranée, a été contraint (temporairement ?) de stopper ses activités depuis quelques mois, les initiatives de soutien en faveur de l’association pro-migrants ne manquent pas. La Bretagne n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’à Nantes, le Collectif Culture Bar-Bars organise une série de rencontres-concerts jusqu’au 16 mars dans différents bars de la Cité des Ducs.

Des rencontres-concerts dont la totalité des bénéfices sera reversée à SOS Méditerranée. Des bénévoles de l’ONG sont d’ailleurs présents lors de ces rendez-vous afin d’en expliquer le but et les missions. Une ONG dont les pratiques ont suscité de vives critiques et de nombreuses interrogations par le passé. Sans oublier la dernière polémique en date : SOS Méditerranée s’est vue renouveler son agrément pour intervenir dans les établissements scolaires. Des esprits chagrins osent ainsi parler de propagande…

Collectif Culture Bar-Bars : de subventions en subventions

Si le Collectif Culture Bar-Bars dispose désormais d’environ 500 lieux adhérents (cafés concerts, cafés cultures…) dans tout l’Hexagone, c’est à Nantes qu’il a vu le jour en 1999. Une capitale de la Bretagne historique où Culture Bar-Bars est toujours bien implantée avec la tenue d’un festival annuel du même nom au mois de novembre.

Se voulant être un gardien du « tissu artistique et culturel », le Collectif cherche à « mettre l’artiste et l’initiative citoyenne au cœur des politiques culturelles de demain et répondre ainsi aux enjeux de diversité culturelle et du vivre ensemble ».

Toutefois, le Collectif Culture Bar-Bars ne vit pas uniquement des recettes de son festival et bénéficie du soutien financier de plusieurs collectivités. Au titre de l’année 2018, le Département de Loire-Atlantique, présidé par Philippe Grosvalet (qui a fait parler de lui récemment sur la question de la réunification bretonne), a ainsi attribué une subvention de 7 000 euros à Culture Bar-Bars.

Mais la ville de Nantes n’est pas en reste en termes de contribution puisque, lors du conseil municipal du 12 décembre 2018, une avance sur subventions de 25 000 euros au titre de l’année 2019 a été octroyée à ce même Collectif ayant mis en place le soutien à SOS Méditerranée. À croire que Johanna Rolland et sa municipalité n’ont pas retenu la leçon politique de l’épisode du square Daviais.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

Johanna Rolland (PS) a besoin d’une brosse à dents…

Découvrir l'article

Insolite

Serpents exhibés en discothèque. Une plainte déposée en Loire-Atlantique par One Voice

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Johanna Rolland embauche pour s’occuper des gens du voyage

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky