Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. En prison, le nombre d’étrangers et d’islamistes atteint des records

Une enquête sur la situation carcérale en Allemagne indique que le nombre d’étrangers emprisonnés atteint actuellement des records. La hausse du nombre de détenus islamistes est, elle aussi, inquiétante.

Prisons allemandes : de plus en plus d’étrangers

De plus en plus de migrants et de musulmans dans les prisons allemandes. Ceci n’est pas le slogan d’un parti politique que d’aucuns qualifieraient de « populiste » mais le résultat d’une enquête réalisée par le Rheinische Post [NDLR : « Le Courrier rhénan », le plus important quotidien régional de Rhénanie, qui est basé à Düsseldorf] auprès de tous les ministères de la Justice des Länder allemands.

Nous apprenons ainsi que la proportion de détenus non allemands a fortement augmenté dans de nombreux Länder. À Hambourg et Berlin, un prisonnier sur deux est étranger, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un sur trois. Et, plus précisément, ces chiffres constituent même un nouveau record en la matière. Dans cette même Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la proportion de détenus étrangers est passée de 33 % en 2015 à plus de 36 % à la fin de l’année 2018. D’une manière générale, cette hausse a été constatée, à des degrés divers, dans tous les Länder du pays.

L’Allemagne de l’Est, longtemps restée en retrait en terme d’arrivées de populations non allemandes, est désormais elle aussi concernée. Ainsi, en Saxe, les prisons comptaient 482 étrangers en mars 2016. En mars 2018, ils étaient 601 et sont actuellement 981.

Turquie et Maroc en tête

Une fois l’augmentation du nombre d’étrangers constatée, se pose ensuite la question de la nationalité de ces détenus. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les prisonniers sont issus de 113 nations. 42 sont déclarés apatrides et 108 sont d’origine inconnue. Les pays les plus fortement représentés sont la Turquie en tête, suivie dans l’ordre par le Maroc, la Pologne et la Roumanie.

Par ailleurs, la population carcérale musulmane a également fortement augmenté au cours des deux dernières années. Elle représentait entre 20 et 30 % des détenus en 2017. Actuellement, les autorités allemandes évoquent le chiffre de 45 %. Selon le ministre de la Justice de Stuttgart Guido Wolf, « le nombre de prisonniers devenus visibles en raison de leur attitude islamiste a fortement augmenté au cours des deux dernières années ». Appartenant à la CDU, la formation politique d’Angela Merkel, le ministre assure : « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour reconnaître les signes de la radicalisation islamiste à un stade précoce et pour prendre des mesures efficaces contre elle ».

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 32 des 5 683 prisonniers sans nationalité allemande sont emprisonnés en raison de leurs liens avec le terrorisme islamiste. De plus, trois autres sont incarcérés suite à la planification d’un attentat terroriste. Si la révélation de ces chiffres a été passée totalement sous silence par la presse française, elle ne fait que dégrader un peu plus l’image de la chancelière Merkel outre-Rhin.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

Sociétal

Georges Ibrahim Abdallah, « le plus vieux détenu de France » bientôt libéré ?

Découvrir l'article

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

International

Tommy Robinson en détention : des conditions de traitement jugées alarmantes par ses avocats

Découvrir l'article

International

Alexandre del Valle : « La Turquie voit en Trump un potentiel partenaire »

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. Le Maroc va-t-il rapatrier en masse ses mineurs isolés présents en France ?

Découvrir l'article

Tourisme

Les pires pièges à touristes du monde : des lieux emblématiques qui déçoivent les visiteurs

Découvrir l'article

Sociétal

Laxisme judiciaire. Quatre condamnés à de la prison ferme sur dix échappent à l’incarcération

Découvrir l'article

Sociétal

Mohamed Amra, les secrets d’une traque, 4 mois après

Découvrir l'article

A La Une, International

Pourquoi tant de Grecs se sont-ils abstenus lors des élections européennes ? Entretien avec Kostas A. Lavdas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky