Le triste palmarès des 50 voitures les plus volées a été dévoilé ce vendredi 1er février. On dénombre 265 déclarations de vol chaque jour. La Renault Clio est la « gagnante » de ce palmarès. Il faut dire qu’elle est aussi la voiture la plus vendue.
En tant que particulier, il est toujours choquant et fort désagréable de se faire voler sa voiture (financièrement, en terme d’assurance, etc). Nous vous proposons ci-dessous quelques démarches à effectuer en cas de vol de votre véhicule.
Si vous constatez le vol, la tentative de vol ou des dégradations volontaires de votre véhicule, vous devez déposer plainte dans un commissariat ou une gendarmerie.
Vous devrez ensuite avertir votre assureur, puis préparer les documents qui faciliteront votre indemnisation.
Dépôt de plainte
Vous recevrez un récépissé de dépôt de plainte ou, si vous déposez une plainte contre X, un exemplaire du procès-verbal de plainte.
Cela vous permettra de dégager votre responsabilité si votre véhicule volé est impliqué dans un accident, par exemple.
Déclaration à votre assurance
Vous devez ensuite déclarer le vol à votre assurance et lui transmettre le récépissé de dépôt de plainte dans les 2 jours ouvrés.
Si vous ne respectez pas ce délai, votre société d’assurances peut refuser de vous indemniser.
Évaluation du montant des dommages
Pour permettre d’évaluer les dommages du véhicule, rassemblez les éléments qui peuvent justifier l’état du véhicule (facture d’entretien ou de réparation…), ainsi que celui des éventuels accessoires.
Ces documents peuvent être réclamés par l’expert de l’assureur pour évaluer la valeur du véhicule ou le montant des réparations.
Prévenir votre entourage
Ne pas oublier d’informer vos proches.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine