Les Championnats de France de tir se sont achevés ce week-end, à Lanester. Après quelques jours, nous avons fait le point notamment avec Guy Le Gentil, chargé de la communication et des médias pour le Comité d’Organisation Local, pour savoir quel bilan était tiré au sujet de cet évènement, bilan pour la Bretagne mais aussi plus globalement, pour le tir sportif en France.
Des retombées économiques très importantes pour la région
« Les retombées économiques pour la région ont été très importantes dans une période habituellement très calme (1 300 000€ environ ). Les hôtels affichaient complets dans un rayon de 50 kilomètres. Les premiers retours des restaurateurs sont très positifs : le nombre de couverts a été multiplié par deux voire par trois pour la plupart. La direction et les équipes techniques du Parc des expositions de Lorient Bretagne Sud sont très satisfaits de l’organisation et du professionnalisme des équipes de bénévoles.» nous dit Guy Le Gentil.
« Les athlètes et les accompagnants ont aimé l’accueil, la disponibilité, l’efficacité et le sourire des 110 bénévoles qui ont œuvré durant les six jours de ce championnat. Le grand nombre de messages laissés sur le livre d’or en fait foi ! Après le Championnat de France des Écoles de Tir en juillet 2017, La Fédération Française de Tir a pour la seconde fois apprécié la qualité des infrastructures, des relations avec la Direction du Parc et la capacité d’organisation d’une manifestation de cette ampleur de la Ligue de Bretagne de Tir. La Fédération Française de Tir a ainsi invité la Ligue de Bretagne de Tir à être candidate pour l’organisation du 47ème Championnat de France de Tir en 2024.»
Le point de vue de la Fédération Française de Tir :
Breizh-info.com : Quel bilan dressez vous de ce championnat de France ?
La Fédération Française de Tir est extrêmement satisfaite du déroulement de cette compétition, la plus importante de toutes celles qu’elle organise chaque année. C’est la 1er fois que la Bretagne accueille les championnat de France adultes. La disposition très compacte du parc des expositions de Lanester a permis aux compétiteurs de passer d’une épreuve à une autre sans perdre de temps. La Ligue Régionale de Tir de Bretagne a fait un excellent travail de préparation en anticipant énormément et en faisant appel à de nombreux bénévoles qui avaient tous le sourire.
Breizh-info.com : Quels en ont été les moments marquants ?
Les faits les plus marquants de ce championnat ont pour nous été les suivants :
- La cérémonie d’ouverture avec le bagad de Lann-Bihoué, du jamais vu sur un championnat.
- Les très bons résultats sportifs dans les différentes catégories jeunes, ce qui est intéressant dans la perspective des prochains championnats d’Europe de tir à 10 mètres
- La totale intégration des tireurs Para-tir et déficients visuels
- La diffusion en streaming de toutes les finales sur FFTir-TV, ce qui a constitué pour tous une grande première ➢ La journée de développement de tir (le mercredi), consacré aux jeunes de l’École de tir et du sport scolaire.
- La participation des acteurs locaux en matière de restauration.
A propos du tir sportif en Bretagne
La Ligue de Bretagne c’est aujourd’hui 6600 licenciés dont 628 jeunes répartis dans 56 clubs sur les 4 départements administratifs. 12 clubs dans les Côtes d’Armor, 18 dans le Finistère, 12 e n Ille et Vilaine et 14 dans le Morbihan.
Mais elle comprend aussi une ETR (Équipe Technique Régionale) composée de 6 professionnels, pour la formation de l’encadrement sportif et l’entraînement haut niveau, un CLE (Centre Labelisé d’Entraînement), un CRE (Collectif Régional d’Entraînement), un CREH (Collectif Régional d’Entraînement Handisport) : le 1er en France. .
Et enfin, une section sportive scolaire, la 2ème en France.
Les personnes intéressées par le tir sportif peuvent se rendre sur le site de la Ligue de Bretagne de Tir à l’adresse suivante www.tir-bretagne.org afin d’y trouver les coordonnées des clubs.
Retrouvez toutes les vidéos du championnat de France de tir, au lien suivant
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine