Crise franco-italienne : la France rappelle son ambassadeur à Rome

Jeudi 7 février. Le Quai d’Orsay vient d’annoncer que la France rappelle son ambassadeur en Italie pour consultations. Motif invoqué : « une situation grave » qui « n’a pas de précédent depuis la fin de la guerre ».

Dans un communiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères  affirme que « les dernières ingérences [du gouvernement italien] constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié. Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus. »

Di Maio :« Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes. »

Cette décision est motivée par la rencontre qui a eu lieu , mardi 5 février, entre Luigi Di Maio, vice-président du conseil italien et chef politique du Mouvement 5 étoiles et des représentants des Gilets jaunes. Di Maio a annoncé cette réunion sur les réseaux sociaux, en précisant : « Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes. ».  De son côté Matteo Salvini a qualifié Emmanuel Macron d’être un « très mauvais président ».

Macron : la « lèpre qui monte » en Europe

Concernant « le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus. », on rappellera qu’Emmanuel Macron, avait dénoncé dénoncé, le 21 juin 2018 à Quimper, la « lèpre qui monte » en Europe, « le nationalisme qui renaît, la frontière fermée que certains proposent » et ceux qui « trahissent même l’asile ».   Des propos qui n’avaient pas vraiment été appréciés en Italie. « Si Macron cessait d’insulter et pratiquait concrètement la générosité qui emplit sa bouche, en accueillant les milliers d’immigrants que l’Italie a accueillis ces dernières années, ce serait mieux pour tout le monde », avait répondu le lendemain le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini. Avant d’ajouter : « Nous sommes peut-être des lépreux populistes, avait-il-t-il ajouté, mais je tire les leçons de ceux qui ouvrent leurs propres ports. Accueillez des milliers de migrants et ensuite on pourra parler ».

Le rappel temporaire de l’ambassadeur par son gouvernement pour « consultation » (pendant quelques jours ou quelques semaines il n’y a plus de relations normales entre les deux pays), marque le mécontentement sur un conflit précis.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Dans le sud de l’Italie, un syndicat agricole souhaite toujours plus de travailleurs migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

« Racaille de tous les pays, unissez-vous » : les antifas italiens mobilisent les immigrés pour la révolte en s’appuyant sur un texte d’Houria Bouteldja

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Reprise des transferts de clandestins vers l’Albanie, sous réserve d’un blocage de la Cour européenne de justice [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Giorgia Meloni dans la tourmente : l’affaire Almasri fera-t-elle tomber le gouvernement ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : proposition de loi contre le « harcèlement de rue islamique »

Découvrir l'article

International

Meloni et l’Arabie Saoudite : quand la gauche italienne crie au scandale mais oublie le « Qatargate »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky