Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. La mer XXL : une exposition inédite et unique en France

Du 29 juin au 10 juillet, les français ont rendez-vous à Nantes pour la première exposition hors norme dédiée aux océans : La Mer XXL. Faire connaître, émerveiller ou encore surprendre sur la diversité et la richesse des eaux profondes ou littorales, tel est l’objectif de cet événement co-oganisé par le Pôle mer du groupe Ouest-France et Exponantes.

Une exposition qui se veut hors norme

À l’image des expositions universelles du XIXe siècle, La Mer XXL fédère des centaines de professionnels – scientifiques, artistes, sportifs et inventeurs… – issus d’associations, de fondations, de collectivités ou d’entreprises, autour de 7 thématiques (la mer qui rend heureux, la mer source d’énergie, la mer qui nous nourrit, celle qui nous fait rêver, celle qui nous soigne, celle à préserver, celle qui nous fait vivre).

À l’origine du projet et aux commandes de l’organisation, deux passionnés de la mer partageant l’ambition commune de révéler au plus grand nombre toutes ses facettes, ses richesses et ses mystères, Jean-Marie Biette, Directeur de la filiale InfoMer Ouest-France et Frédéric Jouët, Directeur Général d’Exponantes, qui accueille l’événement sur 38.000 m2 couverts et 28.000 m2 en extérieur. « L’idée de cette exposition était avant tout d’attirer l’attention du public sur la fragilité des océans, mais de façon ludique et constructive. En 2016, le débat écologique ne s’étendait pas à la mer ; les continents de plastiques, la disparition des ressources et de la biodiversité sont depuis devenus des sujets incontournables », se souvient Frédéric Jouët. Pour soutenir la démarche, la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU) apporte son patronage, tout comme le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et son Ministre François de Rugy.

Une journée « Génération Océans » et plusieurs dizaines de conférences et ateliers seront ainsi organisés pour l’occasion. Un lieu d’expression où experts, artistes, exposants, partenaires, et porteurs d’animation pourront prendre la parole et débattre de l’avenir du monde marin.

L’exposition s’appuie sur un comité d’experts chargé de sélectionner les porteurs d’animation, qui une fois retenus, se voient offrir un espace. Le public pourra ainsi découvrir parmi les porteurs d’animation sélectionnés : Ifremer, Tara expéditions, La Marine Nationale, Les Peintres Officiels de la Marine Nationale, Chantiers de l’atlantique, les Phares et Balises, France Filière Pêche et beaucoup d’autres encore« Le milieu maritime reste vraiment méconnu du grand public. À ce jour, les grandes manifestations ont tendance à se limiter à une seule discipline, comme le nautisme ou l’art. Jamais un tel format n’a été envisagé : c’est cette ambition transversale qui m’a séduite », explique Catherine Chabaud, journaliste, auteure et navigatrice (2 Vendée Globe au compteur !), qui a rejoint le comité d’experts en 2018.

Parmi les 15 personnalités du monde maritime qui forment le comité, figurent notamment Jacques Perrin (Réalisateur et également Parrain de l’événement), Frédéric Montcany de St Aignan (Président du Cluster Maritime Français), Loick Peyron (Navigateur), Vincent Campredon (Directeur du Musée National de la Marine) ainsi que de nombreux scientifiques issus d’instituts prestigieux comme le CNRS ou Ifremer.

Marcher dans les pas de Jules Verne

Si le contenu de l’exposition s’appuie sur des animations concrètes et fait vivre des expériences bien réelles, la scénographie quant à elle invite au rêve et à l’imaginaire. Pour la porter, qui d’autre que Jules Verne, dont chaque œuvre littéraire fait l’apologie du monde marin ? L’écrivain nantais est une source d’inspiration pour Philippe Jouillat, artiste contemporain et metteur en scène de l’événement. « Je me suis demandé comment Jules Verne envisagerait notre futur, explique l’artiste, connu pour ses installations monumentales. J’ai choisi de décliner cette idée en 5 univers distincts. J’ai pensé, par exemple, à un univers où nous aurions domestiqué des méduses géantes, de 10 mètres de diamètre, nous permettant de nous alimenter en énergie et en lumière. 

Suivez l’actualité de l’événement sur le site www.lamerxxl.com

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky