Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La guerre d’Algérie est-elle terminée ? Jean Sévillia à Rennes, le 14 février 2019

La guerre d’Algérie est-elle terminée ? Pour répondre à cette question, le journaliste et écrivain Jean Sévillia sera en conférence, à Rennes, le 14 février 2019.

Une conférence qui se déroulera au Centre Commercial des Longchamps (avenue Morvan Lebesque, à Rennes), organisée à l’initiative de l’association Mémoire du Futur.

sevillia_rennes

Jean Sévillia a en effet récemment commis l’ouvrage « Les vérités cachées de la guerre d’Algérie » qui réouvre un débat particulièrement agité et incisif au sujet d’une guerre relativement récente, et qui a laissé des plaies, du côté comme de l’autre de la Méditerranée, entre repentance, culpabilisation du côté gouvernemental en France, mais aussi parfois arrogance et défiance du côté des autorités algériennes.

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain  ? C’est ce à quoi tente de répondre Jean Sévillia dans cet ouvrage qu’il viendra présenter à Rennes.

La conquête et la colonisation au xixe  siècle, le statut des différentes communautés au xxe  siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut  : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient.

Journaliste, essayiste et historien, auteur de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie (Zita impératrice courageLe Terrorisme intellectuelHistoriquement correctHistoriquement incorrectHistoire passionnée de la France), Jean Sévillia est chroniqueur au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire. Nous l’avions interrogé justement il y’a quelques temps au sujet d’un de ses ouvrages. 

Le voir ci-dessous au sujet de son dernier livre sur la guerre d’Algérie :

Pour vous inscrire à la conférence, c’est ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

17 octobre 1961 : un « massacre » imaginaire, par Bernard Lugan

Découvrir l'article

Tribune libre

Algérie. Quelle repentance ? [ L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Société, Tribune libre

Algérie : catharsis de l’absence [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’Algérie : Seules les victimes pro FLN apitoieraient-elles Emmanuel Macron?

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Pierre Pellissier : « Le passage du général Salan dans le rôle d’un officier rebelle était l’une des principales questions que je voulais tenter de résoudre » [Interview]

Découvrir l'article

Histoire

Jean Sevillia présente son Histoire inédite de la France en 100 cartes [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Jean Sévillia présente son Histoire passionnée de la France [Interview]

Découvrir l'article

Histoire, Vidéo

Algérie française, les vérités interdites [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jean Sévillia : L’Église en procès [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky