Conduite en hiver rime parfois avec calvaire. Et surtout avec danger. On vous propose quelques conseils – outre l’entretien du véhicule – pour avoir les bons réflexes permettant de rouler en toute sécurité.
- S’informer sur les conditions météorologiques. En cas de vigilance orange (neige ou verglas), mieux vaut différer son départ, voire l’annuler en cas de vigilance rouge ou de circulation bloquée. Il est possible que votre Mairie vous alerte sur les conditions météorologiques de votre commune via le système d’alertes du dispositif Voisins Vigilants et Solidaire.
- Vérifier l’état général du véhicule. La fiabilité technique du véhicule est essentielle pour la conduite sur neige. Vérifier notamment la pression des pneus – ou mieux s’équiper de pneus hiver conçus pour les routes verglacées ou enneigées – les feux de signalisation, la batterie et les essuie-glaces.
- Adapter son comportement de conduite, en plus de respecter les règles de sécurité routière (port de la ceinture, limitation de vitesse…)
- Laisser la priorité aux chasse-neiges et engins de salage : tout dépassement est interdit.
- Augmenter les distances de sécurité.
- Éviter toute manœuvre brutale, notamment sur route verglacée.
- Adapter sa vitesse aux circonstances.
- Anticiper les risques et donc les freinages en repérant les zones à risques : ponts, sous-bois…
- Allumer les feux de croisement : les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés en cas de chute de neige.
- Prévoir des pauses toutes les 2 heures, voire plus fréquemment : les conditions de circulation en hiver fatiguent davantage le conducteur.
- Équiper son véhicule de pneus spéciaux.
- S’arrêter en cas de violentes bourrasques de neige et de mauvaise visibilité, feux de détresse allumés et attendre les secours dans la voiture.
Bonne route !
Crédit photos : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine