Il y eut les Indiens d’Amérique. Puis les WASP. Et désormais, on s’interroge à savoir quand est ce que l’Amérique, les Etats-Unis, deviendront une terre majoritairement latine composée (ethniquement) de latinos.
L’influence de la minorité latino, en pleine expansion, ne cesse de croître. Arte vient de faire un reportage dédié à ce phénomène :
« S’ils sont 55 millions aujourd’hui, les Latinos dépasseront les 100 millions en 2030 aux États-Unis. Une révolution démographique qui transforme profondément le pays sur les plans économique, social, culturel et politique. Ainsi, dans les élections américaines, le vote latino constitue désormais un enjeu majeur, notamment pour conquérir la Maison-Blanche. En pleine expansion, cette minorité est déjà devenue majoritaire en Californie, reflet du futur visage de l’Amérique. Elle fait en même temps écho à celui d’hier, quand le Sud-Ouest du pays était encore territoire mexicain – avant la guerre de 1846-1848. Dans cette nation d’immigration, cette population bilingue, jeune et entreprenante, revitalise les régions sur le déclin.» expliquent les journalistes, comme pour se féliciter d’un nouveau remplacement de population en cours aux Etats-Unis.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=SOudghQLKhw
Selon les données du Bureau du recensement, au 1er juillet 2014, près de 14,99 millions de Latinos vivaient en Californie, dépassant les 14,92 millions de Blancs que comptait l’Etat. Petit à petit, la minorité supplante l’ancienne majorité, dans plusieurs Etats.
Les blancs descendants d’Européens seront-ils les Indiens d’Amérique de demain ? C’est fort possible, et certains, qui défendent pourtant les minorités aujourd’hui – dont les Indiens d’Amérique – semblent s’en réjouir.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine