Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Nouvelle attaque contre la Lega de Salvini : quand des « anarchistes » se font censeurs

En Italie, un stand de la Lega a été la cible d’une attaque de l’extrême gauche, laquelle est décidément fâché avec la liberté d’opinion puisque d’autres actions violentes ont déjà eu lieu.

La Lega attaquée par des « anarchistes »

À Trente, ville du nord-est de l’Italie et par ailleurs bastion électoral de la Lega (déjà à l’époque où celle-ci se nommait encore « Lega Nord »), un stand tenu par des militants de la formation politique de Matteo Salvini a été attaqué par une quinzaine de militants anarchistes jeudi 24 janvier. En ce jour de marché hebdomadaire, le stand en question avait été installé sur la Piazza Pasi centrale pour expliquer aux citoyens de Trente le décret de sécurité demandé par le ministre de l’Intérieur italien.

S’en prenant d’abord verbalement aux membres de la Lega présents sur place, le groupe d’anarchistes a ensuite lancé des tracts sur lesquels était écrit « Salvini boia »[NDLR : « Salvini bourreau »] et « Sicurezza è repressione » [NDLR : « La sécurité, c’est la répression »] avant de projeter au sol les tables et le matériel de la Lega. L’arrivée de la police a mis fin à l’incident.

S’en prendre physiquement à une formation politique effectuant une action démocratique, en l’occurrence de l’information auprès des citoyens, au motif qu’elle ne partage pas leurs idées : voilà une étrange conception de la liberté d’expression pour ces militants dits « anarchistes ».

Sur Twitter, Matteo Salvini a par ailleurs réagi à cette attaque : « Lâches ! Énième violence des nazis rouges, vous ne nous faites pas peur, nous n’abandonnons pas ! »

Lega : pas de surenchère à la violence politique

La section de la Lega de Trente a aussi fait part de sa réaction dans un communiqué de presse. La chef de file locale de la formation politique, Mara Dalzocchio, a déclaré que ces intimidations ne font pas peur aux militants de la Ligue : « Pour la énième fois, les fauteurs de troubles habituels ont voulu manifester leur opposition à la liberté de pensée parce qu’ils voulaient nous empêcher d’expliquer aux gens comment Matteo Salvini et la Ligue s’en sont sortis avec le décret de sécurité. Ce sont des gens qui n’acceptent aucun principe démocratique et qui abreuvent quotidiennement nos villes d’écrits insultants ».

Lega

Mara Dalzocchio. Source : giornaletrentino.it

Selon Mara Dalzocchio, face à une telle haine, pas question de surenchérir car « il doit y avoir une réponse calme et pacifique de la part de gens comme nous au sein de la Lega, des gens qui aiment les valeurs de liberté et de respect des autres ». De plus, la Lega Trentino a exprimé sa solidarité avec les militants attaqués et avec « les nombreux citoyens qui aujourd’hui n’ont pas eu l’occasion de s’informer librement, sans conditionnement ni intimidation par des individus qui n’acceptent pas la pensée des autres ».

Ce nouvel acte de violence contre la Lega vient s’ajouter à un autre fait plus grave : dans la nuit du 12 octobre 2018, le siège de la formation basé au Carroccio d’Ala, dans cette même province de Trente, avait été la cible d’une bombe quelques heures avant la visite de Matteo Salvini. Une action mettant en cause ces mêmes « anarchistes »…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Tyrannie des juges en Italie sur la question migratoire. Des magistrats bientôt sanctionnés ?

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

« En 5 ans, 11 141 Italiennes ont été violées par des étrangers ». Le dernier livre choc de Francesca Totolo vient de sortir [interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

International, Société

Le sénat italien a voté l’interdiction de la GPA, même à l’étranger

Découvrir l'article

Immigration, International

Scandale transfert des migrants en Albanie : seulement 16 individus à bord

Découvrir l'article

International, Politique

Orbàn en Italie : « Nous devons occuper Bruxelles ! »

Découvrir l'article

A La Une, International

Francesco Giubilei : « Dresser des listes noires ne relève pas de la liberté d’expression, c’est un ciblage qui peut conduire à la violence »

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Le nouveau « décret sur les flux » de migrants approuvé en Italie : 165.000 travailleurs étrangers attendus en 2025

Découvrir l'article

Tourisme

Cinq destinations pour une escapade romantique en Italie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pompéi – Une cité antique qui n’a pas fini de livrer ses secrets

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky