Dans le monde, de plus en plus de pays, en ce 21ème siècle, mettent en place un système de visa électronique permettant aux citoyens de se déplacer durant leurs vacances. Un système nettement plus pratique, et moins chronophage, à l’heure où tout devient informatisé.
Un visa qui se développe notamment dans les pays qui misent sur le tourisme pour s’enrichir et permettre des larges rentrées d’argent. On fait le point sur ce système utilisé dans plusieurs pays du monde.
Le e-visa, c’est quoi ?
L’e-visa ou Evisa tourisme est un document de voyage électronique qui s’obtient en quelques clics sur Internet, auprès du site concerné. Il permet à celui qui l’obtient de se rendre dans un pays étranger, d’y séjourner pour des vacances, un transit ou un voyage d’affaire (chaque pays défini ensuite le calibrage de ce evisa) . Il remplace (ou plutôt il exempte) le visa classique, pour la durée de votre séjour.
L‘ESTA USA ou l’AVE Canada sont les visas électroniques les plus connus, mais on les retrouve – vous le verrez ci-dessous – dans le monde entier.
Désormais donc, le voyageur fait sa demande en ligne et obtient sa réponse dans les jours qui suivent. Plus besoin de dépenser des sommes folles pour se rendre dans les ambassades ou les consulats, souvent à Paris (la France étant ultra centralisée) ou dans les grandes métropoles.
Le visa électronique, pour quels pays ?
Tout d’abord, il faut savoir que le passeport français permet, grâce aux accords signés de longue date, de voyager sans visa dans de très nombreux pays. Cela ne signifie toutefois pas dans l’intégralité des pays. Par ailleurs, pour nos lecteurs francophones mais pas français, les difficultés administratives à ce sujet sont souvent plus importantes. Vous trouverez ici la carte indiquant la liste, dans le monde, des pays où les visas sont nécessaires.
Revenons au visa électronique maintenant. Pour quels pays ? Etats-Unis, Australie, Canada, Inde, Oman, Madagascar, Thailande…ils sont nombreux, à travers le monde, à avoir mis, ou à mettre petit à petit, ce système en place. Mais ils ne sont pas les seuls.
Nous avons recensé également Bahrein, Cambodge, Cote d’Ivoire, TAdjikistan, Kazakstan, Guinée Bissau, Ouganda, Qatar, Russie, Vietnam, Zambie, Egypte. La liste n’est pas exhaustive. Pour retrouver l’ensemble des pays éligibles, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de la diplomatie française, qui vous renseignera à ce sujet.
Thaïlande, destination la plus prisée par les Français hors UE
La Thaïlande est une destination parmi les plus prisées par les Français, notamment en 2018. Penchons nous donc, pour l’exemple, sur l’obtention d’un visa électronique dans ce pays. Il vient récemment de développer un système de délivrance de e-Visa pour faciliter les démarches administratives des voyageurs séjournant plus de 30 jours.
En réalité, le système ne sera opérationnel (uniquement pour Emirats Arabes unis, UK, Chine et France) que courant 2019, autour du mois d’avril. Cela tombe bien car les voyageurs venant de France sont plus nombreux à la fin de l’année. Ils auront donc le temps de faire leurs démarches. Attention : un refus de visa électronique ne signifie pas que vos vacances en Thaïlande tombent à l’eau. Mais vous serez bons pour vous déplacer à l’ambassade pour une demande de visa papier.
Pour le reste, sachez que le E-Visa – pour lequel vous obtenez une réponse de principe en quelques heures – est valable soixante jours et qu’il peut se prolonger jusqu’à 90 jours.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine