Pour son huitième cycle de conférences, la Ville de Dinan a choisi cette année de développer la thématique « Gouverner la ville, encadrer les hommes ». Au travers des cinq conférences programmées, ce sont les différentes facettes du pouvoir à Dinan – qu’il soit royal ou municipal – et ses représentations symboliques ou architecturales qui seront traitées.
Le 27 janvier prochain, la troisième conférence sera consacrée aux « Gisants dinannais, la mort en représentation ».
Au début du 13ème siècle, le Pays de Dinan s’impose comme un foyer majeur de production d’art funéraire pour la Haute-Bretagne. Pendant plusieurs siècles, les grands familles de l’aristocratie vont multiplier les commandes somptuaires dans le but d’héroïser leurs ancêtres et d’affirmer ainsi leur autorité sur les populations. Au travers de l’exceptionnelle collection de gisants de la Commune nouvelle de Dinan, c’est à découvrir une autre conception du pouvoir que cette conférence vous invite.
NOTA – Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, la conférence sera assurée par M. Simon Guinebaud, Chef du service Patrimoines de la Ville de Dinan.
Dimanche 27 janvier 2019 – 15h
Théâtre des Jacobins – Rue de l’Horloge à Dinan
Visite-guidée : « Les gisants dinannais, la mort en représentation » Anne Subert, Guide-conférencier Dimanche 3 février à 15h – 5€ → Place Saint-Sauveur
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine