Alors que la deuxième partie de la saison 2018/2019 de Ligue 1 vient de débuter et que le Stade rennais s’accroche toujours en première partie de classement, on se demande si le club saura faire mieux que l’an passé, quand il avait terminé en cinquième position. Quelle sera sa recette pour bien finir la saison ? Et si Ben Arfa devenait un des moteurs de la réussite ?
Recruté le 2 septembre dernier pour une durée de deux ans, et malgré des débuts difficiles, il est indéniable qu’Hatem Ben Arfa a su apporter une dose de fraîcheur à l’ensemble du groupe breton, même si ce dernier a concédé trois points il y a quelques jours lors de l’immanquable derby qui l’opposait à l’EA Guingamp en terre costarmoricaine.
Depuis le début de la saison, le Stade Rennais enchaîne les bonnes prestations, ce qui lui permet de rester actuellement en lice pour se qualifier pour les compétitions européennes. Avec son expérience et surtout après une année vide au Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa, 31 ans, veut s’imposer. Il a raison puisque tout le monde attendait beaucoup de lui.
Un joueur d’une sacrée envergure…
Alors, certes, Hatem Ben Arfa ne fait pas partie, contrairement à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, des footballeurs les mieux payés au monde. Il a quelque peu perdu en prestige après quelques mauvais choix de carrière et quelques mésaventures ces dernières années.
Pour autant, pour un club tel que Rennes, il représente un budget non négligeable à investir pour pouvoir accueillir une telle star. En cela, il était important que les résultats soient au rendez-vous rapidement. Et cela a été le cas puisque l’ancien international français a disputé ses premières minutes avec le Stade rennais en Ligue Europa contre le FK Jablonec, match durant lequel il a donné la victoire à son nouveau club grâce à la transformation d’un penalty dans le temps additionnel.
Depuis, en 13 matches de Ligue 1 disputés, il a marqué pas moins de 4 buts et fait 2 passes décisives. Verdict ? Pas mal, donc, mais peut tout de même mieux faire ! Ce qui manque encore à Hatem Ben Arfa, c’est une certaine stabilité. Et cela se remarque bien en dehors du terrain, pour le plus grand malheur des supporters rennais.
… Mais qui se laisse souvent dépasser
Courant novembre, Hatem Ben Arfa s’est fait remarquer pour s’être sérieusement énervé contre son coéquipier Benjamin Bourigeaud lors d’une séance d’entraînement. Selon des sources qui se sont exprimées auprès du titre sportif L’Équipe, l’ancien joueur de l’OM et de l’OL s’en serait pris à son camarade après des jours passés à bouder et à ruminer. C’est Benjamin André, le capitaine de l’équipe, qui a dû intervenir pour calmer le jeu.
En cela, on le voit, Hatem Ben Arfa n’a pas forcément facilement trouvé sa place au sein de l’équipe rennaise. À tel point en fait que, courant décembre, il aurait envisagé la possibilité de mettre un terme à son aventure rennaise dès début 2019, en dépit de son contrat courant normalement jusqu’à juin 2020. Heureusement, des sources proches du joueur ont expliqué qu’Hatem Ben Arfa « est conscient du lourd investissement effectué par Rennes et il a envie de le leur rendre, de participer à l’histoire de ce club ».
Cela n’a pas empêché deux clubs chinois de venir en Bretagne pour étudier de plus près le nouveau leader du Stade rennais. Selon Buzzsport, aucune offre n’a été faite. Un transfert, s’il avait lieu, pourrait donc avoir lieu seulement à la fin de la saison et non pas au cours du mercato d’hiver.
Un moteur pour l’équipe ?
En dépit de l’agitation qui règne souvent autour de lui, on dirait bien que, cette année, Hatem Ben Arfa a envie de se concentrer sur l’essentiel. C’est en tout cas l’impression qu’il a donné lors de l’interview qu’il a accordé aux médias récemment. Dans celle-ci, réalisée juste après l’élimination du Stade rennais face à Monaco en Coupe de la Ligue, le joueur s’est dit « très confiant dans la qualité du groupe, qui sait ce qu’il veut ». Et, justement, ce que l’équipe rennaise veut, c’est faire un bon championnat.
Alors tant pis pour la Coupe de Ligue et tant pis pour le derby perdu contre son meilleur ennemi, le Stade rennais a quoi qu’il en soit envie de croire à une belle fin de saison 2018/2019.
Crédit photos : DR et wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine