Fin janvier, la Bretagne accueillera la première grande compétition de la saison, le championnat de France de tir à 10 et 18 mètres. A cette occasion, près de 2 500 tireurs se rassembleront pendant une semaine dans le parc des expositions de Lanester (plan de tir).
Durant six jours, les compétiteurs participeront à neuf épreuves différentes dans des disciplines olympiques, paralympiques (Pistolet et Carabine) et mondiales (Arbalète).
- L’Arbalète : field et match
- La Carabine : précision et équipes mixtes
- La Cible mobile
- Le Para-tir : Carabine, Pistolet et déficients visuels
- Le Pistolet : précision, standard, vitesse et équipes mixtes
Ceci représente six épreuves olympiques et sept paralympiques. Il est à noter que l’épreuve par équipes mixtes – qui fait désormais partie intégrante du programme olympique – fera sa première apparition sur le circuit national lors de ce championnat.
Le système de sélection (départemental, régional puis scratch national) permet aux débutants et aux amateurs de côtoyer les champions de leurs disciplines.
A cette occasion, de nombreux champions seront présent et notamment :
- Jade Bordet – Carabine 3 positions 50 mètres (Médaille d’argent Junior au championnat du Monde Changwon 2018)
- Céline Goberville – Pistolet 10 mètres (Médaille d’argent JO Londres 2012/Médaille d’or Finale des coupes du Monde 2017/Championne d’Europe 2018)
- Franck Dumoulin – Pistolet 10 mètres (Champion olympique Sydney 2000)
- Cédric Fèvre – Carabine 10 mètres R3 (Champion paralympique Londres 2012)
- Didier Richard – Carabine 10 mètres R1 (Champion d’Europe 10 mètres – Belgrade 2018)
- Alexis Raynaud – Carabine 3 positions 50 mètres (Médaille de bronze JO Rio 2016/Médaille d’or Finale des coupes du Monde 2017)
- Nicolas Tranchant – Cible Mobile 50 mètres (Champion du Monde Junior Changwon 2018)
En parallèle de la compétition et pendant toute sa durée, un village de plus de 2 000 m2 accueillera les participants et leurs accompagnants, les spectateurs et les familles. Il regroupera 28 exposants liés au tir sportif ou proposant des produits régionaux. Cette compétition est la plus importante de celles qu’organise la Fédération Française de Tir et ses retombées touristiques et médiatiques sont chaque année plus importantes (15 000 nuitées avec une durée de séjour de 3 jours en moyenne).
Les finales seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube FFTir-TV
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine