Pour la police d’Irlande du Nord, l’IRA est derrière l’attentat de Derry

Une voiture piégée a explosé dans le centre-ville de Derry (Londonderry pour les unionistes), en Irlande du Nord, dans la nuit de samedi à dimanche.

Les autorités avaient été prévenus de l’explosion imminente, ce qui a permis qu’aucun blessé ne soit à déplorer. La police accusait ce dimanche matin l’IRA (New IRA) d’être derrière l’attentat, qui intervient en pleine crise liée au Brexit.

Un véhicule suspect a été repéré samedi soir. Un livreur aurait en effet été séquestré pendant que deux hommes s’emparaient de sa voiture et plaçaient une bombe à l’intérieur, la conduisant à deux pas du palais de Justice. Avant d’appeler pour prévenir d’un attentat imminent.

Ce dimanche matin, deux individus d’une vingtaine d’années auraient été arrêtés.

La secrétaire d’État chargée de l’Irlande du Nord, Karen Bradley, a déclaré que les responsables de l’attentat à la bombe ne l’emporteraient pas.

http://gty.im/1085428474

« Cette tentative de perturber les progrès liés à la paix en Irlande du Nord a été condamnée à juste titre par tous les membres de la communauté » a-t-elle dit. « La minorité de responsables n’ont absolument rien à offrir pour l’avenir de l’Irlande du Nord et ne l’emporteront pas. Nos voix sont à l’unisson. Il s’agit d’une violence intolérable et nous voulons nous tourner vers l’avenir et construire un avenir pacifique pour tous en Irlande du Nord. Merci à la police d’Irlande du Nord et aux services d’urgence qui travaillent si dur pour garder les gens en sécurité.»

L’ancienne dirigeante de la province, Arlene Foster, leader du DUP, petit parti ultra-conservateur nord-irlandais, a dénoncé « un acte de terrorisme vain », qu’elle a « condamné dans les termes les plus vifs », tandis que le ministre des affaires étrangères de la République d’Irlande, Simon Coveney, a « condamné une attaque terroriste à la voiture piégée ».

Dans un pays qui n’est toujours pas totalement apaisé malgré le processus de paix et les accords du Vendredi saint, voici un fait qui rappelle tristement la période des Troubles qui voyaient s’affronter les républicains nationalistes et loyalistes unionistes.

Le tout alors que l’hypothèse d’une frontière dure entre le nord et le sud de l’Irlande n’est pas totalement écartée, à quelques mois de la saison des marches, traditionnellement tendues entre les communautés.

Ces dix dernières années, plusieurs attaques et meurtres ont eu lieu en Irlande émanant de groupes républicains dissidents. Une quarantaine sont imputés à la New IRA depuis 2012.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Irlande du Nord. Clare Crockett : une religieuse de Derry sur le chemin de la sainteté

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, International

Polémique autour de Marian Price : la série Disney+ Say Nothing relance le débat – l’auteur du livre confirme

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Gerry Adams et l’affaire Jean McConville : une controverse toujours vive

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky