Exposition aux écrans. Les troubles intellectuels et du langage ont explosé chez les enfants [Vidéo]

Les chiffres publiés par l’Education nationale pour l’année 2018 ont progressé de façon extrêmement importante. Le nombre de nos enfants scolarisés entre 2 et 11 ans, qui souffrent de troubles intellectuels et cognitifs, de troubles du psychisme ou de troubles du langage, est en très forte augmentation alors que les chiffres des troubles visuels, auditifs, viscéraux et moteurs n’ont pas bougé.

Depuis 2010, les troubles ont progressé respectivement de 24% pour les troubles intellectuels et cognitifs, de 54% pour les troubles psychiques et de 94 % pour les troubles de la parole et du langage.

TV Lobotomie est le titre d’un ouvrage publié en 2011 par Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM. Il faut absolument lire cet ouvrage pour protéger notre jeunesse.

Son constat ? La télévision est un esclavage qui détruit le cerveau, un vrai fléau. 71 % des jeunes entre 8 et 15 ans passaient alors deux heures par jour à la regarder et les adultes près de quatre heures. Ce pourcentage cependant tend à diminuer au profit d’Internet ou des écrans numériques. Nos enfants y sont très tôt exposés. On peut leur adresser des reproches similaires. On comprend ainsi facilement l’effondrement de l’instruction en France et le fait que celle-ci soit classée au 27e sur les 72 pays les plus riches au classement international Pisa.

Dès 2013 le Ministère de la santé britannique mettait en garde : « Chaque heure supplémentaire de visionnage augmente la probabilité pour les enfants d’avoir des problèmes socio-affectifs et une faible estime de soi. »

Les enfants en bas âge peuvent être exposés jusqu’à 12 heures par jour aux écrans numériques : télévision, tablettes, jeux informatisés et autres. Il va de soi que, ce faisant, ils ne pratiquent plus les jeux habituels des enfants. Cela entraîne un développement du corps insuffisant et, pour les tout-petits, un retard à l’acquisition de la marche. L’usage de ces petits appareils devient obsessionnel et addictif. Si on en prive l’enfant, il se met à pleurer et à hurler.

https://www.youtube.com/watch?v=apzXGEbZht0

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dépendance aux écrans : Es-tu véritablement libre ? [Les dessous de l’oligarchie]

Découvrir l'article

Santé

Augmentation des troubles visuels chez les enfants liés à l’utilisation des smartphones : le constat de l’Observatoire de la Vue 2024

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

La dangerosité des écrans : impact sur le développement des enfants et sur la santé mentale globale

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Laëtitia. Une mini-série qui réveille les souvenirs tragiques de l’affaire Tony Meilhon

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Il réalise le tour du Cap Fréhel à la nage en solo et sans assistance [Vidéo]

Découvrir l'article

RENNES

Guerre des gangs et meurtre à la machette à Rennes. Le parquet de Rennes ouvre une enquête pour retrouver les auteurs….de la diffusion de la vidéo

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Une bonne qualité de sommeil sans se priver d’écrans ?

Découvrir l'article

Sociétal

Cyber-éthique. Au sujet de l’addiction aux écrans

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Suivez en direct l’annonce de la candidature d’Eric Zemmour en vidéo

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Une application pour tenir les yeux à bonne distance des écrans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky