Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appropriation culturelle par la BBC : Javert (Les Misérables) joué par un acteur noir

Le service public anglais n’en finit pas – comme Hollywood, mais également comme le service public français – de détruire tout ce qu’ils peuvent en terme d’héritage culturel et de tradition européenne.

Dernier exemple en date, la sortie de la série Les Misérables, d’après l’oeuvre de Victor Hugo, avec le rôle de l’Inspecteur Javert joué…par un acteur noir, en l’occurrence David Oyelowo .

Après Petit jean (Robin des Bois) incarné par Jamie Fox, après Achille en acteur noir, après la mise en avant d’un acteur noir dans un remake du Roi Arthur – voici donc l’Inspecteur Javert et les Misérables lamentablement défigurés, au nom du politiquement correct. Toujours pas d’acteur noir pour incarner Adolf Hitler, rassurez-vous !

Cela n’enlève rien au talent de David Oyelowo, que l’on retrouve par exemple dans Lincoln, la Planète des Singes ou encore Interstellar, mais c’est simplement hors de propos.

Dans cette mini-série – que nous n’avons pas encore pu découvrir pour apprécier sa qualité artistique – il y a un autre acteur qui n’est pas blanc,   Adeelv Akhtar, qui incarne d’ailleurs Thénardier...

Un bel exemple « d’appropriation culturelle », par ceux là même qui n’ont de cesse par ailleurs de dénoncer cette dernière lorsque ce sont les blancs qui reprennent une culture, une tradition, une coutume jugée propres aux noirs.

On vous laisse imaginer les réactions et les dénonciations en tout genre si Brad Pitt, ou Mel Gibson obtenaient le rôle de Malcolm X, ou d’Obama…

En attendant, Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe, tout comme doivent le faire Gabin, Ventura, Hossein….

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Appropriation culturelle par la BBC : Javert (Les Misérables) joué par un acteur noir”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Henri Guaino (A la septième fois, les murailles tombèrent) : « La haine de soi débouche toujours sur la haine de l’autre » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Agnès Spiquel : Victor Hugo dans les années 1870 : littérature et politique mêlées

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

Merde, un juron nantais avec Cambronne et Victor Hugo

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les Misérables. Un excellent film dramatique, avant-goût de la guerre civile, de la sécession et du Grand remplacement ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Vidéo

La reine des neiges 2, Les misérables, Les éblouis, Joyeuse retraite, Terminal Sud, Knives and Skin : au cinéma cette semaine [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Economie, Patrimoine

François Pinault au secours de Victor Hugo

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Hauteville House. La maison de Victor Hugo à Guernesey va réouvrir ses portes en 2019

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky