Brexit. Des contrôles des passeports sur les trains transfrontaliers en Irlande pourraient être mis en place

Les conducteurs de train d’Irlande du Nord, qui travaillent sur des lignes transfrontalières, pourraient avoir besoin d’une licence leur permettant d’opérer dans la République d’irlande en cas de Brexit dur, a averti hier soir un chef des chemins de fer.

Les passagers pourraient également être soumis à des contrôles de passeport au niveau de la frontière, lors de trajets entre Dublin et Belfast, mais on ne s’attend pas à ce qu’ils subissent de longs retards, selon Jim Meade, directeur général de Irish Rail.

Les conducteurs de train opérant dans les États membres de l’UE doivent être titulaires d’une licence de conducteur de l’UE, ce qui signifie qu’un conducteur britannique pourrait travailler en France, par exemple, après la formation nécessaire. Mais les conducteurs d’Irlande du Nord n’auraient plus cette certification si le Royaume-Uni quitte l’Europe sans accord.

« En cas de Brexit dur, cette certification tombe. Ils ont une licence britannique, mais pour opérer sur notre réseau, ils auront besoin d’une certification. Ce n’est pas un gros problème. C’est faisable, mais cela demandera des efforts et du temps », a déclaré M. Meade. Concernant le contrôle des passeports : « Notre plan est de ne pas perturber le service. Si nous devons procéder à des contrôles aux frontières, nous nous attendrions à ce que les agents des douanes se joignent à nous et effectuent des contrôles entre les gares. Nous n’accorderons pas de temps pour les contrôles aux frontières.»

Il a également indiqué que la compagnie ferroviaire travaillait avec l’OPW pour fournir des postes de douane et d’inspection à l’Europort de Rosslare pour accueillir les camions sortant des navires, un parking pour camions, un point de contrôle frontalier dédié aux animaux vivants et un bureau public avec des locaux pour le personnel.

Incapables de trouver une solution cohérente validant le vote des habitants du Royaume-Uni, les pouvoirs publics, britanniques comme européens, sont peut être en train de mettre à mal le processus de paix en Irlande, qui a mis tant de temps à se construire….

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky