Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Che Guevara : idole romantique ou terroriste ? [Vidéo]

Idole absolue des militants gauchistes, communistes et, même, de certains Bo Bo en mal de modèle, Che Guevara est aujourd’hui devenu autant un symbole révolutionnaire qu’un produit commercial.

Mais son image romantique correspond-t-elle à la réalité ? Car derrière les t-shirts et les slogans se cache un vagabond idéaliste devenu un tyran sanguinaire sans pitié doublé d’un terroriste international. Retour sur la vie du « Che ».

Dans le livre « la face cachée du Che », Jacobo Machover expliquait déjà les dessous de la personnalité du Che Guevara :

Innombrables sont les intellectuels qui ont chanté le Che, sans avoir lu une seule ligne de ses écrits. Il semble déverser leurs propres fantasmes sur un personnage réduit à deux photos, celle d’un homme coiffé du béret à l’étoile solitaire, regardant au loin vers un avenir qu’il imaginait sans doute radieux, et celle d’un cadavre torse nu, ressemblant vaguement au Christ gisant du tableau du peintre italien du quattrocento, Andrea Mantegna. Ces images de Che Guevara visent, avant tout, à occulter ses paroles. Jacobo Machover a choisi pour sa part de s’immiscer dans les aspects les plus secrets de sa vie, dans ses pensées les plus profondes, à travers l’analyse de ses textes et des témoignages de certains de ses proches. Il tente de percer à jour ses contradictions. Il montre ainsi le révolutionnaire à la fois dans sa dimension utopique et dans son insensibilité et sa cruauté quotidiennes. Tour à tour rebelle, bourreau et victime. Jamais univoque, ce livre démonte l’immense malentendu qui s’est greffé autour du mythe du Che. Et l’on découvre, derrière le libertaire romantique, un stalinien fanatique, simple pièce dans l’échiquier de Fidel Castro.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

« Le mythe du Che a été la campagne de marketing la plus réussie des temps modernes » : Entretien avec María Werlau.

Découvrir l'article

Histoire, Société

Che Guevara, le meurtrier communiste devenu idole des jeunes

Découvrir l'article

Ensauvagement

Rennes. Che Guevara est de retour dans la capitale bretonne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky